Birmanie : Mandalay et les anciennes cités royales

0 photos

Je continue les récits de voyage en Birmanie en vous parlant cette fois de Mandalay, grande ville poussiéreuse située au centre du pays que j’ai visité en 2005. Mandalay, dernière capitale de la Birmanie avant l’arrivée des Britanniques, demeure un grand centre culturel. Aux alentours, se trouvent quatre autres cités, toutes des anciennes capitales. Il s’agit de Amarapura, Sagaing, MingunInwa (ou Ava) et toutes ces villes sont dignes d’intérêts.

Visite de Mandalay, ville culturelle

Nous commençons la visite en allant voir des sculpteurs de bouddhas dans le marbre. Les hommes taillent la pierre et les femmes terminent le travail en polissant et en nettoyant. Nous visitons aussi l’atelier de fabrication des feuilles d’or. Les hommes frappent avec un lourd marteau sur des petits morceaux d’or pour obtenir de nombreuses feuilles extra-fines. C’est un travail très physique et de longue haleine. Les femmes emballent les fines feuilles ainsi obtenues après plusieurs heures de martelage intensif et épuisant. L’avantage, c’est que tous ces ouvriers ont un physique de Dieu grec.

Nous nous rendons ensuite à la pagode Mahamuni, une des visites les plus intéressantes à mon goût car cet endroit est très vivant. C’est une des pagodes les plus vénérées du pays car elle abrite un grand bouddha assis en bronze de 4 mètres de haut, le bouddha Mahamuni. Enfin, le bronze n’est plus vraiment visible car au fil des années, les croyants l’ont complètement recouvert de feuilles d’or, à tel point qu’il est maintenant complètement boursouflé par le précieux métal jaune. Mesdames, si vous vous sentez attirées par tout cet or, sachez que malheureusement seuls les hommes ont le droit de s’en approcher 🙂

Autre visite intéressante, le monastère Shwenandaw. Il s’agit d’un très beau bâtiment de plusieurs niveaux en teck sculpté. La finesse des sculptures est tout simplement incroyable.

Mandalay abrite aussi la pagode Kuthodaw, intéressante pour ses 729 stupas. A l’intérieur de chaque stupa se trouve une dalle gravée d’une partie du canon bouddhique (Tripitaka) et la totalité forme donc le plus grand livre du monde. Pour se rendre compte de l’immensité de cette pagode, il faut grimper sur la colline de Mandalay (de préférence au coucher du soleil), seul point de vue digne de ce nom en ville.

Bateaux au port de Mandalay au petit matin, Birmanie

Sculpteur de bouddha à Mandalay, Birmanie   Novice au monastère Shwenandaw à Mandalay, Birmanie

Atelier de poterie à Sagaing, Birmanie

Famille sur un char à boeufs, Birmanie

Le marché de Mandalay, Birmanie

La pagode Kuthodaw à Mandalay, Birmanie

Moines accroupis devant le bouddha Mahamuni, Birmanie   Le bouddha en or de Mahamuni à Mandalay, Birmanie

Fidèles au pied du bouddha en or de Mahamuni à Mandalay, Birmanie

Découvrir les anciennes capitales de Mingun et Sagaing

Nous visitons la première cité royale, Mingun. Cette ancienne capitale n’est accessible que par bateau en remontant le fleuve Irrawaddy (ou Ayeyarwady) pendant 1 heure depuis Mandalay. La balade est intéressante avec la vie foisonnante que l’on observe sur et au bord du fleuve.

Le monument principal de Mingun est la pagode inachevée Pahtodawgyi. Si celle-ci avait été terminée, elle serait la plus grande du monde avec 150 m de haut. Seul le premier étage a été construit mais cela reste très impressionnant. Un tremblement de terre a fissuré l’édifice mais il est quand même possible de grimper sur la base pour une superbe vue sur la région. On verra aussi la grande cloche de Mingun (4 mètres de haut) et la pagode Hsinbyume, blanchie à la chaux.

Sagaing est la 2e ancienne cité royale. De nos jours, la ville est centre religieux très important et abrite de nombreux monastères et pagodes dont la paya Sun U Ponnya Shin d’où la vue sur le fleuve et la campagne environnante est superbe.

Sagaing est également connu pour ses artisans argentiers (dinandiers) dont le travail est remarquable.

Nonne souriante avec une ombrelle à Mingun, Birmanie

Jeune fille avec du thanaka à Mingun, Birmanie

La pagode inachevée de Mingun, Birmanie

Arbre dansant à Mingun, Birmanie

Vue sur le fleuve Irrawaddy depuis la colline de Sagaing, Birmanie

Novice à la pagode Sun U Ponnya Shin à Sagaing, Birmanie

Moine à la pagode Sun U Ponnya Shin, Birmanie

Artisan argentier dans son atelier à Sagaing, Birmanie

Artisants argentiers à Sagaing, Birmanie

Bateau débarcadère à Inwa (Ava), Birmanie

Traversée de la rivière à Inwa (Ava), Birmanie

Déchargement manuel d'un bateau, Birmanie

Marcher sur le fameux pont U Bein à Amarapura

Vient enfin la visite de Amarapura, peut-être la plus connue des anciennes cités royales car elle abrite un des sites les plus photographiés du pays, le célèbre pont U Bein, un pont en teck de 1200 mètres de long.

Avant de goûter à ce site tant désiré, nous nous arrêtons au monastère Maha Ganayon. Il faut le visiter le matin vers 10h30, l’heure du dernier repas des moines. En effet, ils n’ont pas le droit de manger après 12 heures. Même si beaucoup de touristes ont la même idée (je me demande d’ailleurs comment les bonzes font pour supporter cela), la visite reste intéressante. Il ne faut surtout pas hésiter à rester plus longtemps et observer la vie monastique. Certains moines lavent leur vaisselle, d’autres se tiennent vers les marmites…

En fin d’après-midi, nous venons enfin voir ce que nous attendions depuis quelques jours… le pont U Bein ! Et nous aurons un gros coup de chance d’assister à un défilé  de moines. Aucun doute, ce pont est quand même sacrément photogénique !

Voyage effectué en janvier 2005

Repas des moines au monastère Maha Ganayon, Birmanie

Préparation du repas des moines au monastère Maha Ganayon, Birmanie

Moines et marmite de riz au monastère Maha Ganayon, Birmanie

Moine au monastère Maha Ganayon à Amarapura, Birmanie   Moine qui fait la vaisselle au monastère Maha Ganayon, Birmanie

Le pont U Bein à Amarapura, Birmanie

Défilé de moines sur le pont U Bein à Amarapura, Birmanie

Silhouettes de moines sur le pont U Bein à Amarapura, Birmanie

Ombres des moines sur le pont U Bein à Amarapura, Birmanie

Pont U Bein au coucher du soleil à Amarapura, Birmanie

Où se trouve Mandalay et les anciennes cités royales ?

Située sur les bords de l’Irrawaddy au centre du pays, Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !