Birmanie : Bagan le pays des temples et des pagodes
En 2005, la Birmanie – aujourd’hui appelée Myanmar – était ma toute première destination en Asie. Mon premier grand voyage sur ce continent immense et fascinant, et sans doute l’un de ceux qui m’ont le plus marqué.
À cette époque, avant l’assouplissement de sa terrible dictature militaire, le pays était encore relativement peu visité. La leader de l’opposition, Aung San Suu Kyi, ainsi que le NLD (National League for Democracy), appelaient même au boycott du tourisme, afin de ne pas soutenir le régime en place. Cette position a finalement été revue en mai 2011, et depuis, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.
Visiter Bagan, un choc visuel et émotionnel
Bagan restera à jamais gravé dans ma mémoire. La découverte de cet endroit fut un véritable choc, à la fois visuel et émotionnel 😯
Pour rappel, la plaine de Bagan est un immense site archéologique de plus de 42 km², d’où émergent plus de 2500 temples, pagodes et stupas bouddhiques, édifiés entre le Xe et le XIVe siècle après J.-C. À perte de vue, les silhouettes de briques ocre se découpent sur l’horizon, créant une atmosphère presque irréelle. Il est d’ailleurs difficile de croire que ce site exceptionnel n’ait pas figuré plus tôt au patrimoine mondial de l’UNESCO (inscrit en 2019).
Pour visiter cette immense plaine, le meilleur moyen reste de louer un vélo ou une calèche, et de se laisser porter au gré de ses envies. On s’arrête ici ou là, attiré par une pagode isolée ou un temple majestueux. Dans certains édifices, une lampe de poche est indispensable pour admirer les superbes peintures murales, souvent dissimulées dans la pénombre. Il est également possible de monter sur certains temples afin de profiter de panoramas exceptionnels sur la plaine, notamment au lever ou au coucher du soleil.
Je te recommande tout particulièrement le temple Pya Tha Da, pour l’une des plus belles vues de Bagan.
Bagan n’est pas un simple musée à ciel ouvert. Le site est encore profondément vivant : de nombreux temples font l’objet d’une véritable vénération par la population locale. Moines, pèlerins et familles s’y recueillent quotidiennement, offrant aux visiteurs des scènes de vie authentiques et touchantes.
La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais disait Rudyard Kipling en 1898.
Une affirmation qui reste étonnamment vraie plus d’un siècle plus tard.
Voyages effectués en janvier 2005 et mars 2006
Où se trouve la plaine de Bagan ?
Nyaung-U est la principale localité de la région et le lieu où sont situés la plupart des hôtels. On y trouve un petit aéroport [Code IATA : NYU].






































Tes photos sont justes somptueuses. Je prends beaucoup de plaisir à les regarder, m’attardant à rêvasser sur certaines, même si je ne laisse pas toujours de commentaire. Qu’ajouter devant de si belles images ? J’ai suivi un cours de photo avec un professeur qui soutenait que la plus grande faiblesse des photographes, c’était de mettre du texte à leurs photos – et je peux tout à fait comprendre cela quand je vois de si belles images. Pas besoin de mot, tout est là, les émotions arrivent d’elles-mêmes.
Merci donc pour ce voyage en image. Je comprends aussi ton vécu de premier voyage en Asie – pour moi c’est tout bientôt : je décolle le 13/02 pour le Cambodge ! J’ai hâte de découvrir cette culture et les temples d’Angkor.
Mais quand je vois les temples de Bagan, je suis sous le charme ! La Birmanie m’attire de plus en plus, et as présent tu n’y es plus pour rien ! 😉
Merci beaucoup !
Super le Cambodge, je crois que questions temples tu seras servi à Angkor ! Je n’y suis pas encore allé mais ça doit être magique 🙂
Effectivement, tes photos sont à couper le souffle ! Cela m’a replongé dans mes souvenirs puisque j’y étais il y a un an presque jour pour jour. J’ai beaucoup aimé le Myanmar, en particulier Bagan. Comme tu le dis, une des meilleures façons de découvrir les environs est de louer un vélo. C’est ce que nous avons fait et j’en garde de merveilleux souvenirs. Dès qu’on quitte la route principale toutefois, il faut être légèrement en forme puisqu’on doit rouler sur des sentiers sablonneux. Mais quel pur bonheur ! Surtout lorsqu’on rencontre une bergère avec ses troupeaux de vaches et de chèvres dans la campagne (qui me rappelait d’ailleurs un peu la savane africaine). Et que dire également des fameux couchers de soleil du haut des temples… Moments magiques !
Merci Mario !
En effet, ce n’est pas toujours évident de rouler sur le sable et les vélos sont parfois dans un état douteux 🙂
Mais qu’il est agréable de se perdre sur cette grande plaine….
Une personne sur ma page facebook m’a mis en lien votre site. Nous étions en Birmanie, il y a quelques semaines, c’était superbe! Nous voyageons en Asie en famille pendant un an. Nous faisons des photos mais également des vidéos, nous partageons chacun notre regard sur notre site chacun avec sa caméra: gopro, reflex, handycam, compact et Iphone. Voici le lien de ma vidéo sur Bagan http://www.365-days-in-paradise.fr/portfolio/myanmar-part-2-bagan-by-nathalie/, si vous avez un moment pour la visionné, ça nous fera plaisir!
Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. C’est une très bonne idée ce voyage en famille avec 4 regards différents, je vais tout de suite aller regarder cela.
WOW This article is amazing.
Beautiful shots. Beautiful Bagan!!!
Hi Juan,
thank you and welcome on my blog !
For sure Bagan is a beautiful place 🙂
C’est ce genre de photos qui m’a donné envie de partir en Birmanie… (sur ma « to do list », très bientôt j’espère!) et je ne me lasse pas de les regarder ! Ici encore, celle qui m’a captivée est « portrait d’enfants souriants » : elle est aussi parfaite que les autres, avec ce petit je ne sais quoi qui me fait vibrer 🙂
Sacré coup de coeur également la Birmanie… au point d’y retourner deux années de suite !
Même si c’est un pays qui change vite depuis son ouverture, je pense que c’est toujours extraordinaire.
J’y étais en 2005 et 2006… pfff, 10 ans déjà !
Superbes photos. J’y étais il y a trois semaines. Pays magnifique avec des ethnies différentes. J’ai beaucoup aimé les régions de Bagan et du Lac Inle. La population est très agréable, comme toute l’asie. Prochaine destination l’est de l’inde et l’orissa. Merci beaucoup pour vos récits et vos photos.
Merci Marie et bienvenue sur ce blog voyage ! Je ne connais pas encore l’Inde mais j’espère pouvoir découvrir une partie de ce très grand pays bientôt !