Ethiopie : Dans la fournaise du Danakil #1

0 photos

Je n’avais jamais entendu parler du désert du Danakil et spécialement du volcan Dallol avant Janvier 2006. C’est la lecture d’un article dans un magazine de voyage qui m’a fait découvrir cet endroit fabuleux. Ce fut un véritable « choc visuel » et depuis cette découverte, je me suis dit que j’irais un jour là-bas. Le désert du Danakil est réputé pour être l’endroit le plus chaud sur Terre ainsi qu’une des zones les plus arides et stériles de la planète. Toute cette région se trouve à près de -100 m sous le niveau de la mer et le volcanisme y est très actif. Ajoutez à cela une certaine instabilité et des problèmes sécuritaires et vous comprendrez pourquoi cette destination est encore très confidentielle.

Fin 2008, je décollais pour Addis-Abeba, bien décidé à traverser ce désert inhospitalier pour découvrir les volcans Erta Ale et Dallol ainsi que le peuple Afar.

De la capitale Addis-Abeba à Afdera

Ce 23 novembre est un jour spéciale pour l’Ethiopie. C’est à cette date qu’à lieu cette année la Great Ethiopian Run. C’est la course la plus importante d’Afrique, les plus grands coureurs du pays y participent. A l’origine, en 2001, la course fut conçue comme une plateforme visant à populariser des campagnes de prévention, principalement contre le SIDA, et à promouvoir l’image de l’Ethiopie. On profite également de cette étape dans la capitale éthiopienne pour y visiter le musée national où est exposé notre ancêtre Lucy datant de 3.2 mio d’années.

Le lendemain, nous quittons le climat tempéré d’Addis-Abeba (en effet, la ville est située entre 2300 et 2600 mètres d’altitude) pour nous rendre à Awash, 950 mètres d’altitude et 223 km plus loin. La ville est située dans la région Afar et il y fait déjà beaucoup plus chaud. La prochaine étape nous emmène à Semera (7 ou 8 heures de route), le centre administratif de la région Afar où nous recevons les autorisations nécessaires pour l’expédition dans le désert du Danakil. Nous logeons à Logia dans une chambre surchauffée avec la porte ouverte sur la cour. D’autres gens préfèrent dormir à l’air libre.

Au matin, la grande aventure commence ! Nous quittons Logia pour entrer dans le désert du Danakil. Ce genre d’expédition nécessite le plus grand sérieux et le recours à une agence de voyage locale ainsi qu’une logistique assez conséquente : Deux voitures 4×4 avec chauffeurs, un cuisinier, un guide local Afar et 2 policiers armés… sans oublier une réserve d’eau conséquente et du carburant.

La route asphaltée laisse rapidement sa place à une piste de caillasse. La végétation, déjà fortement limité à Semera, se fait également très rare. C’est un monde minéral que nous traversons. Parfois, nous traversons d’énormes champs de lave solidifiés.

Les salines d’Afdera

Après 6h de route, nous arrivons à Afdera, un village écrasé par la chaleur (-100m sous le niveau de la mer). On y trouve également le lac Afdera. Le lac a une forte salinité d’origine marine qui est exploité par des salines depuis des siècles. Des dizaines de camions remplis de sel quittent chaque jour ce village sorti de nulle part. On s’y repose le reste de l’après-midi avant d’installer le campement pour la nuit.

Au réveil, on peut constater que le campement a été installé à côté des installations d’extraction du sel où les hommes sont déjà au travail. L’étape du jour nous emmènera à Dodom, le village le plus près du volcan Erta Ale, un des seuls volcans au monde avec un lac de lave permanent.

Dès que nous quittons Afdera, la rocaille laisse sa place au sable. Vers midi, nous arrivons à Dodom au plus fort de la fournaise. Il y a de petits baraquements où l’on peut manger, se reposer et boire du thé avec des villageois, dont le chef du village.

A suivre ⇒ Dans la fournaise du Danakil #2

Voyage effectué en novembre 2008

Les photos :

Signe de victoire à la Great Ethiopian Run à Addis-Abeba

Gardien du musée national à Addis-Abeba, Ethiopie

Garagiste qui contrôle la voiture, Ethiopie

Roue et sandales d'un homme, Ethiopie

Garagiste dans son atelier à Awash, Ethiopie

Portrait d'un homme Afar, Ethiopie

Femme devant sa maison au mur violet, Ethiopie

Homme avec neuf doigts, Ethiopie

Petite fille avec sa tante à Logia, Ethiopie

Portrait d'un homme Afar à Logia, Ethiopie

Buissons du désert du Danakil, Ethiopie

Portrait d'un homme dans une saline d'Afdera, Ethiopie

Homme qui travaille dans une saline d'Afdera, Ethiopie

Regard masculin dans une saline d'Afdera, Ethiopie

Tas de sel des salines d'Afdera, Ethiopie

Hommes au travail dans les salines d'Afdera, Ethiopie

Travailleurs dans les salines d'Afdera, Ethiopie

Remplissage d'une brouette dans les salines d'Afdera, Ethiopie

Homme avec sa brouette sur un tas de sel à Afdera

Jeune homme au travail dans les salines d'Afdera, Ethiopie

Jeune travailleur dans les salines d'Afdera, Ethiopie   Brouette remplie de sel dans les salines d'Afdera, Ethiopie

Homme musclé avec une brouette pleine de sel dans les salines d'Afdera

Homme avec sa brouette remplie de sel dans les salines d'Afdera

Jeune femme Afar à Afdera, Ethiopie

Piste dans le désert du Danakil, Ethiopie

Montagne volcanique dans le désert du Danakil, Ethiopie

Voitures 4x4 dans le désert du Danakil, Ethiopie

Chauffeur avec son 4x4 dans le désert du Danakil, Ethiopie

Chef du village de Dodom dans le désert du Danakil, Ethiopie   Garde du corps avec pistolet dans le désert Danakil, Ethiopie

Dromadaire dans le désert du Danakil, Ethiopie

Femme Afar du désert Danakil, Ethiopie   Enfant Afar du désert Danakil, Ethiopie

Main de femme Afar du désert Danakil, Ethiopie

Où se trouve le désert du Danakil ?

L’Éthiopie est un état de la Corne de l’Afrique. Le désert du Danakil est situé au nord-est du pays, tout près de l’Érythrée.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !