France : GR20 étapes 2, 3 et 4 – Ortu di u Piobbu – Carrozzu – Asco-Stagnu – Tighjettu

0 photos

À relire, GR20 étape 1 entre Calenzana et Ortu di u Piobbu

Cette première nuit n’a pas été la meilleure, j’ai plutôt mal dormi. Difficile de s’habituer en une nuit à mon abri éphémère.

J’ai fait le plein d’eau hier soir à la source toute proche du refuge et c’est plutôt motivé que je m’extrais de mon sac de couchage afin d’affronter cette très difficile journée, avec le doublement des étapes deux et trois.

GR20 étape 2, entre Ortu di u Piobbu et Carrozzu (8.8 kilomètres, 871 D+, 1144 D-)

Carte et profil de l’étape :

Profil altitude Ortu di u Piobbu - Carrozzu, Corse

Dès le départ du refuge d’Ortu di u Piobbu (à 6h40), le sentier grimpe sévère au milieu des roches et autres dalles rocheuses avant d’entamer une courte descente puis remonte aussi sec.

Après environ 2h25 d’effort, j’arrive à la Bocca di Pisciaghja (1940 m) qui offre une vue phénoménale sur des montagnes escarpées qui surplombe le cirque de Bonifatu. Ma fatigue s’estompe immédiatement devant ce panorama grandiose. Petite pause avant de repartir, le sentier grimpe encore jusqu’à la côte 2030 mètres avant d’entamer une première descente.

L’itinéraire est très rocailleux, je n’avance pas. Stop, je m’arrête, je ne vois plus le fameux balisage rouge et blanc, j’ai dû me tromper. Je remonte, je ne sais plus d’où je viens dans ce dédale de pierres. Un autre randonneur semble prendre le même itinéraire que moi, je lui dis que ça ne doit pas être juste car il n’y a plus de marques. Il insiste car le chemin semble évident. Je le suis et arrive à la même conclusion que tout à l’heure. Ce n’est pas le bon chemin !

On remonte et je fini par trouver la fameuse marque. Il fallait remonter dans un pierrier ce qui ne semblait pas évident au premier abord. Je fini par arriver à la Bocca di l’Innominata (1910 m) avant d’entamer une descente raide et casse-pattes jusqu’au refuge de Carrozzu (1270 m) situé dans une belle forêt.

Six heures d’effort, il est 12h40, je pensais arriver avant mais cette étape n’est vraiment pas roulante. Il me faut reprendre de l’énergie avant de repartir. Une Pietra fera l’affaire accompagnée de charcuterie corse. Je soigne également mes ampoules et rempli à nouveau mes deux bouteilles vides avec de l’eau bien fraiche. J’en aurai encore plus besoin maintenant qu’il fait bien chaud.

Sentier au départ de la 2e étape du GR20, Corse

Dalles rocheuses sur la 2e étape du GR20, Corse

Montée vers la Bocca di Pisciaghja lors de la 2e étape du GR20, Corse

Vue sur les montagnes depuis la Bocca di Pisciaghja, Corse

Les belles montagnes corses depuis la Bocca di Pisciaghja, France

Montagnes vertigineuses depuis la Bocca di Pisciaghja, Corse

Montagnes et falaises depuis la Bocca di Pisciaghja, Corse

Panorama depuis la Bocca di Pisciaghja, Corse

Rochers lors de la 2e étape du GR20, Corse

Bocca di l'Innominata sur la 2e étape du GR20, Corse

Bocca di l'Innominata entre Ortu di u Piobbu et Carrozzu, Corse

Carte du refuge de Carrozzu sur le GR20, Corse

Le refuge de Carrozzu sur le GR20, Corse

GR20 étape 3, entre Carrozzu et Asco-Stagnu (6.3 kilomètres, 877 D+, 709 D-)

Carte et profil de l’étape :

Profil altitude Carrozzu - Asco-Stagnu, Corse

Déjà 13h18, il est grand temps de repartir. La troisième étape est très similaire à la deuxième mais un peu plus courte. Il va falloir remonter à près de 2000 mètres d’altitude avant de redescendre.

Après avoir franchi la fameuse passerelle de Spasimata qui se balance au-dessus d’un petit canyon et située à 15 minutes du refuge, le sentier remonte sur de grandes dalles rocheuses, parfois équipées de chaînes ou de mains courantes. L’itinéraire est très rocailleux, il fait chaud. J’arrive enfin au petit plateau où se trouve le lac de Muvrella après 3 heures d’efforts, comme indiqué dans le topo. Bref, je suis plus lent que prévu, mon sac de 16 kg y est pour beaucoup.

La montée n’est pas terminée, le chemin continue dans un raide couloir jusqu’à la Bocca di a Muvrella à près de 2000 mètres d’altitude puis la Bocca di Stagnu, 30 minutes plus loin. Depuis ici, le village de Asco-Sagnu est clairement visible, 600 mètres plus bas. Après 1h30 bien cassante, j’arrive enfin au village vers 19h10, bien fatigué et mouillé, j’ai en effet transpiré quatre litres et demi de liquide sans avoir besoin d’aller aux toilettes 🙂

Heureusement, je dors à l’hôtel Le Chalet d’Asco ce soir, l’occasion de prendre une bonne douche chaude et de bien se restaurer, sans oublier de réparer mes pieds endoloris, car la journée de demain s’annonce encore une fois très sportive.

Bien que courtes sur le papier, ces deux étapes ne sont pas à prendre à la légère en raison du terrain très accidenté et après coup, je ne pense pas que c’était une très bonne idée de les doubler.

Passerelle suspendue de Spasimata sur le GR20, Corse

Vallée entre Carrozzu et le lac de Muvrella sur le GR20

Rochers et ruisseau lors de l'étape 3 du GR20, Corse

Dalles rocheuses lors de la 3e étape du GR20, Corse

Montée dans les rochers lors de la 3e étape du GR20, Corse

Itinéraire du GR20 dans les rochers lors de la 3e étape, Corse

Rochers et montagnes entre Carrozzu et le lac de Muvrella sur le GR20

Raide montée après le lac de la Muvrella sur le GR20

GR20 étape 4, entre Asco-Stagnu et Tighjettu (9.6 kilomètres, 1283 D+, 1016 D-)

Carte et profil de l’étape :

Profil altitude Asco-Stagnu - Tighjettu, Corse

Après trois étapes, je suis déjà à court de Compeed (pansements pour soigner les ampoules), heureusement que j’ai pu m’en procurer à nouveau à la petite épicerie de l’hôtel. Je répare mes pieds avant de repartir vers 7h00. Je ne suis pas très serein concernant cette journée, je l’avoue. La tâche me semble très ardue, certains de mes membres sont douloureux. Pour être franc, j’hésite même à partir.

Je ne comprends pas, jamais sur le Kilimandjaro en Tanzanie ou le Snowman Trek au Bhoutan, je me suis senti si vulnérable.

Cette étape s’annonce à nouveau très difficile avec le passage sur le point le plus haut du GR20, la pointe des Éboulis (2607 m), située tout près du sommet de la Corse, le Monte Cinto (2706 m).

Le sentier démarre gentiment sur le premier kilomètre, dans une jolie forêt de pins laricio. Puis le chemin commence à prendre de la hauteur. J’hésite encore à retourner à Asco-Stagnu, tant le chemin que je devine au loin me semble long et difficile.

Après 2h40 et plusieurs passages techniques équipées de câbles, j’arrive au petit plateau de la Bocca Borba à 2140 mètres d’altitude. Je suis affreusement lent, le topo guide indiquait 2 heures.

Il ne faut pas s’éterniser, le chemin est encore long. La pente se fait encore plus raide dans un pierrier sans fin mais je fini par atteindre la pointe des Éboulis après quatre heures d’efforts. Mince alors, ça valait la peine de transpirer un peu pour arriver ici. Le panorama y est superbe, spécialement la vue sur la Paglia Orba (2525 m). Je suis quasiment sur le sommet de la Corse, seul le sommet du Monte Cinto, 100 mètres plus haut à 2 heures aller/retour, permet d’avoir une vue encore plus dégagée.

J’entame la descente dans un décors lunaire, je passe non loin du petit lac de Cinto puis arrive à la Bocca Crucetta (2456 m). Depuis ici, le refuge de Tighjettu est visible au loin, 800 mètres plus bas. La descente demande une vigilance de tous les instants. J’arrive au refuge vers 16 heures avec en bonus, tous mes membres fourbus.

À suivre ⇒ GR20 étapes 5 et 6, Tighjettu – Ciottulu di i Mori – Manganu

Trek effectué en septembre 2021

Pins laricio au départ de la 4e étape du GR20, Corse

Ruisseau lors de la 4e étape du GR20, Corse

Panorama depuis la Bocca Borba lors de la 4e étape du GR20, Corse

Montagnes lors de la montée à la pointe des Éboulis sur le GR20

GR20 via la Pointe des Éboulis sur le Monte Cinto, Corse

Panorama depuis la Pointe des Éboulis, Corse

Le Monte Cinto depuis la Pointe des Éboulis, Corse

Paglia Orba depuis la Pointe des Éboulis, Corse

Montagnes acérées dans le massif du Monte Cinto, Corse

Début de la descente du Monte Cinto dans un décors lunaire, Corse

Lac du Cinto lors de la 4e étape du GR20, Corse

Sentier lors de la descente du Monte Cinto, Corse

Pins laricio près du refuge de Tighjettu, Corse

Bivouac au refuge de Tighjettu, Corse

Où se trouve le GR20 ?

Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !