Lunana Snowman Trek, jours 14 et 15

0 photos

À relire, les jours douze et treize du Snowman Trek

Nous voilà au bivouac de Narethang, à près de 4900 mètres d’altitude, avec un nouveau col à franchir en ligne de mire, largement au-dessus des 5000 mètres. Mais cette journée s’annonce un peu spéciale

Jour 14, de Narethang à Tarina avec le passage du col de Karakachu La… Une journée de merde

Carte et profil de l’étape :

Profil altitude Narethang - Tarina, Bhoutan

Je disais donc, une journée de merde… dans tous les sens du terme. Pourtant, la description de cette étape semblait prometteuse :

« La marche magnifique d’aujourd’hui va nous emmener dans le vierge et éloigné district de Lunana. Il nous faudra 1h30 pour atteindre le col au fond de la vallée avant une très longue descente d’environ 1200 mètres dans la vallée de Tang Chuu. Au col de Karakachu La (5160 m), les pics de Jejekanhphu Gang (7300 m) et Tsenda Kang (7100 m) seront visibles sur notre gauche, etc… »

Des géants de plus de 7000 m, nous n’en verrons point. Il neige au campement de Narethang dès 6h du matin. Bon, la neige, c’est rigolo un moment. Ça limite la visibilité, mais c’est rigolo. Il nous faut effectivement près de 1h30 pour atteindre notre sixième col, le Karakachu La (ou Gangla Karchung La) à 5165 mètres d’altitude, sous la neige. On entame la descente sans visibilité, il neige toujours.

Aux environs de 4600 m, la neige se transforme en pluie. Ô joie et bonheur ! Il pleut, pleut et pleut encore. Le sentier est un mélange de boue terreuse mélangée aux nombreux crottins de chevaux. Une belle merde, quoi.

Nous arrivons au fond de la vallée pour le lunch, il pleut toujours. Au moins, mes pantalons waterproof achetés avant le Snowman Trek sont utiles, il faut positiver. Tout comme le parapluie acheté deux dollars dans le quartier de Chinatown de Bangkok. Un investissement très utile.

Bon, il reste près de sept kilomètres jusqu’à notre campement de Tarina à près de 3900 m. Sept kilomètres toujours très arrosés, boueux, merdeux. À l’heure où j’écris ces lignes dans ma tente, il pleut toujours. Je n’ai qu’une envie, que cela s’arrête.

Nous avons pataugé dans la boue environ 7h45 aujourd’hui, tu m’excuseras le manque de photos avec mon reflex qui est resté au fond de mon sac à dos.

Neige au bivouac de Narethang, Bhoutan

Il neige au camp de Narethang, Bhoutan

Trekkeurs en route pour le col de Karakachu La, Bhoutan

Trekkeurs et petit lac près du col de Karakachu La, Bhoutan

Trekkeurs et drapeaux de prières au col de Karakachu La, Bhoutan

Jigme sous la pluie lors de la descente du Karakachu La, Bhoutan

Sentier forestier boueux en route pour Tarina, Bhoutan

Traversée d'un ruisseau sous la pluie, Bhoutan

Sentier de boue en route pour Tarina, Bhoutan

Jour 15, de Tarina à Thrika

Carte et profil de l’étape :

Profil altitude Tarina - Thrika, Bhoutan

Camp de Tarina, 6h du matin : J’entends toujours la pluie tomber sur ma tente. Au petit-déjeuner, petite lueur d’espoir avec la pluie qui cesse… avant de reprendre de plus belle juste avant de partir. Il faut se résoudre à ranger le reflex et enfiler la tenue waterproof, ça pue la journée de merde 2.0.

Miracle, après à peine un kilomètre de marche, le soleil perce les nuages et tout le monde enlève une couche et l’appareil photo retrouve l’air libre. Mon indice personnel de « Bonheur National Brut » remonte en flèche.

Nous continuons à descendre la vallée de Tang Chuu et ses nombreuses cascades. Le sentier est toujours très boueux dans la forêt mais au moins il ne pleut plus.

Le sentier remonte ensuite, dans la forêt, assez raide. Nous arrivons au petit village de Woche où nous prenons le repas, premier hameau de la région de Lunana. Des hommes y pratiquent le tir à l’arc, le sport national. La cible se trouve à 150 mètres, c’est plutôt impressionnant.

Il reste environ trois heures de marche jusqu’à notre superbe campement, Thrika, situé au bord d’un petit lac. Il n’a quasiment pas plu de la journée, juste quelques petites averses de quelques minutes.

Nous avons marché environ 7h30 aujourd’hui.

À suivre…

Trek effectué en octobre 2017

Rivière dans la vallée de Tarina, Bhoutan

La vallée de Tarina et sa rivière, Bhoutan

Dans la forêt en route pour le village de Woche, Bhoutan

Trekkeurs dans la forêt en route pour Woche, Bhoutan

Chute d'eau dans la vallée de Tarina, Bhoutan   Portrait d'une jeune femme dans le village de Woche, Bhoutan

Tir à l'arc dans le village de Woche, Bhoutan

Maison décorée avec un phallus dans le vilage de Woche, Bhoutan

Montagnes entre Woche et Thrika, Bhoutan

Montagnes et végétation d'automne en route pour Thrika, Bhoutan

Arbustes colorés en route pour Thrika, Bhoutan

Traversée d'une rivière près du camp de Thrika, Bhoutan

Montagnes et vallée dans la région reculée de Lunana, Bhoutan

Montagnes et végétation près du camp de Thrika, Bhoutan

Vallée entre le village de Woche et Thrika, Bhoutan

La brume se lève près de Thrika, Bhoutan

Camp de Thrika près d'un petit lac, Bhoutan

Où se trouve le Bhoutan ?

Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet).

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !

2018-04-22T15:08:32+00:00 23 avril 2018|Catégories : Asie du Sud, Bhoutan, Récits de voyages|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.