Danemark : Architecture et musées de Copenhague

0 photos

Après avoir arpenté les rues de Copenhague en long et en large, il est l’heure de vous parler de bâtiments à l’architecture audacieuse et de quelques musées de Copenhague ou aux alentours. En général, j’aime bien les villes du nord, elles sont souvent à l’avant-garde en ce qui concerne l’architecture et le design.

Je commence la visite par Rundetårn, la tour ronde. Une rampe en colimaçon fait sept fois le tour du noyau creux pour atteindre la plateforme qui culmine à environ 35 mètres de hauteur. Depuis cette tour, on peut jouir d’un des meilleurs points de vue de la ville, c’est idéal pour commencer et pour avoir un aperçu de la capitale danoise. J’aperçois au loin de nombreuses éoliennes sur la mer qui prouve bien que ce pays est un leader de cette énergie renouvelable.

Découvrir le Diamant noir ou Bibliothèque royale

Au bord de l’eau se trouve un des bâtiments les plus intéressants de Copenhague, le Diamant noir. Celui-ci est une extension moderne à la Bibliothèque royale du Danemark datant de 1999. Il est construit en dalles de marbre noir et verre fumé. De nombreux étudiants viennent ici pour profiter de la connexion Wi-Fi gratuite ou pour consulter l’un ou l’autre des millions de livres qui s’y trouvent.

Le Diamant noir est relié à l’ancienne Bibliothèque par des ponts en partie en verre qui passent par-dessus la route qui sépare les deux bâtiments.

Visite aux musées d’art moderne Arken et Louisiana

Si vous êtes amateur d’art moderne, la région de Copenhague abrite deux musées très intéressants. Je visite tout d’abord le musée Arken, situé à Ishøj au bord de la mer. Les collections sont intéressantes mais l’architecture du bâtiment vaut à lui seul le déplacement. L’architecte  Søren Robert Lund a imaginé un navire qui émerge des dunes de sable situées à proximité.

Le deuxième est tout simplement le musée d’art moderne le plus réputé du Danemark, le musée Louisiana. Il est magnifiquement situé dans un joli parc au bord de la mer Baltique – la Suède en face n’est distante que de 13 km – et les oeuvres sont de qualités. Ce musée est situé à Humlebæk à environ 40 km au nord de Copenhague et est facilement accessible en train

Deux autres musées de Copenhague

Si vous n’aimez par l’art moderne, je vais encore vous parler de deux autres musées à visiter dans la capitale danoise. Le premier est le Statens Museum for Kunst, ou plus simplement le musée des Beaux Arts Danois. L’ancien y côtoie le nouveau tout comme l’architecture avec une extension en verre ajouté au bâtiment principal en 1998.

Enfin, je termine cette visite des musées de Copenhague par le Danish Design Centre. Trois étages pour se rendre compte que ce n’est pas un hasard si le Danemark est réputé pour ses designers. On y trouve également un café sympa pour boire une petite bière (danoise, évidemment). Après recherche, il semble que le DDC ne soit plus un musée depuis 2012, il s’agit simplement d’un café et d’un magasin.

Et vous, quels musées avez-vous visité à Copenhague ? Connaissez-vous d’autres bâtiments à l’architecture intéressante ?

Voyage effectué en octobre 2008

Les photos :

Rampe d'accès à Rundetaarn à Copenhague, Danemark

Fenêtre ronde sur Rundetårn à Copenhague, Danemark

Toits et éoliennes à Copenhague depuis Rundetaarn, Danemark

Salle d'exposition de Rundetaarn à Copenhague, Danemark

Musée d'art moderne Arken à Ishøj, Danemark

Musée d'art moderne Arken à Ishøj au Danemark

Café du musée d'art moderne Arken à Ishøj, Danemark

Le Diamant noir ou bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

A l'intérieur de la bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

Passerelles de la bibliothèque royale à Copenhague, Danemark

Salle de lecture à la bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

Escalateurs dans la bibliothèque royale de Copenhague

Passages dans la bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

Plateformes dans la bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

Architecture de la bibliothèque royale de Copenhague, Danemark

L'Ouragane et l'Orage de Germaine Richier au musée Louisiana, Danemark

Architecture arrondie du musée Louisiana à Humlebæk, Danemark

Sculptures de Giacometti au musée Louisiana, Danemark

Femmes de Venise de Giacometti au musée Louisiana, Danemark

Statues au Statens Museum for Kunst à Copenhague, Danemark

Malade en cire au musée Statens Museum for Kunst, Danemark

Selfie au Danish Design Centre à Copenhague, Danemark

Danish Design Centre à Copenhague, Danemark

Lampes au Danish Design Centre à Copenhague, Danemark

Personnages flous un jour de pluie à Copenhague, Danemark

Où se trouve Copenhague, Ishøj et  Humlebæk ?

Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Ishøj et Humlebæk sont situés à maximum 20 minutes en train de la capitale dans la région Hovedstaden.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !