Malte : Découverte des îles de Gozo et Comino

0 photos

Après la visite du village de pêcheurs de Marsaxlokk, je te propose de continuer la visite de l’archipel maltais avec la découverte des îles de Gozo et Comino. Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel (après Malte, bien sûr) et elle n’est distante que de 5 km de sa grande soeur. La petite île de Comino, troisième île pour sa superficie, se situe entre les deux.

A moins de posséder un hélicoptère qui pourrait se poser sur l’unique héliport de l’île, il faut emprunter le ferry pour rejoindre Gozo. Il y a un ferry tous les 45 minutes et la traversée dure 20 minutes. À peine le temps de boire une petite bière au bar 😉

On commence la visite par la « capitale » de Gozo, Victoria (ou Ir-Rabat). Située au centre de l’île, elle possède une citadelle (vieille ville fortifiée) qui offre une vue à 360° sur la ville et toute l’île de Gozo.

La Fenêtre d’Azur, paysage emblématique de Gozo

Après en avoir pris plein la vue, nous nous rendons à Dwejra Point où la côte est très sauvage. On y trouve tout d’abord la mer intérieure, un lagon entouré de falaises relié à la haute mer par un tunnel naturel dans la roche. Si le temps le permet, je te conseille de faire un petit tour en mer avec un pêcheur du coin sur une barque. Le bateau traverse le tunnel, se rend près des impressionnantes falaises de la côte ainsi que dans une grotte, avant de s’approcher de la magnifique Fenêtre d’Azur (Azure Window), une arche naturelle en calcaire. Celle-ci est tout aussi impressionnante depuis la terre ferme.

Enfin, au nord de l’île près de Marsalforn juste après Qbajjar Bay, on peut voir de nombreux marais salants sur quelques kilomètres le long de la magnifique côte nord de l’île. C’est une autre curiosité à ne pas manquer !

Comino et son Lagon Bleu

Comino est une île minuscule, ou un gros rocher, c’est selon. Elle mesure 2,5 km de long pour 1,5 km de large et est quasiment inhabitée. On y trouve quand même un hôtel ouvert pendant la saison estivale. C’est surtout ici que l’on trouve le magnifique Lagon Bleu (Blue Lagoon), une très belle crique aux eaux turquoise. Malheureusement, il y a peu de chances que tu te retrouves seul pour barboter dans cette eau accueillante, l’endroit est un effet plutôt fréquenté.

Pour se rendre au Lagon Bleu, il faut prendre un bateau depuis le quai qui se trouve près de l’hôtel Riviera sur la péninsule de Marfa de l’île de Malte. Il y a un bateau toutes les heures, voire toutes les 30 minutes en saison. Au retour, le bateau passe près des grottes qui se trouvent sur l’île de Comino.

Voyage effectué en juin 2012

Les photos de Gozo et Comino :

Ferry Gozo Channel Line, Malte

Matelots et cordes sur le ferry pour Gozo, Malte

Homme qui prend une photo sur le ferry pour Gozo

Marin, bollard et corde au port de Ċirkewwa, Malte

Le village de Xewkija et son église à Gozo, Malte

Marais salants au nord de Gozo, Malte

Marais salants taillés dans la roche à Gozo, Malte

Côte nord de Gozo au coucher du soleil, Malte

Marcheurs sur la côte nord de Gozo au coucher du soleil, Malte   Citadelle de Victoria à Gozo, Malte

Victoria, capitale de Gozo vue depuis la citadelle, Malte

Toits de Victoria à Gozo vue depuis la citadelle, Malte

Ombre sur un mur de la citadelle de Victoria à Gozo, Malte

Église de Nadur pendant l'heure bleue à Gozo, Malte

Fête au village de Nadur à Gozo, Malte

Voiture bleue et maison de Gozo, Malte

Vieux cadenas rouillé, Malte

Fenêtre d'Azur depuis la mer à Gozo, Malte

Fenêtre d'Azur, arche naturelle à Gozo, Malte

Fenêtre d'Azur à Gozo, Malte

Fenêtre d'Azur et côte sauvage de Gozo, Malte

Grotte et falaises de Gozo, Malte

Paysage sauvage de l'île de Gozo, Malte

Bateaux au lagon bleu de Comino, Malte

Le lagon bleu de Comino et Cominotto, Malte

Parasols et vacanciers au lagon bleu de Comino, Malte

Où se trouvent Gozo et Comino ?

Gozo est distante d’environ 5 km de l’île de Malte en mer Méditerranée et Comino se situe entre les deux.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !