Malte : Marsaxlokk, son port et ses pêcheurs
Voici le premier billet d’un voyage à Malte effectué au mois de juin en 2012. Ce pays est certes le plus petit pays de l’Union Européenne mais lorsqu’il est question d’histoire et de patrimoine, c’est plutôt dans la catégorie des grands qu’il se situe. Cet état insulaire de 316 km2 se situe au sud de la Sicile et est composé de plusieurs îles dont seules les trois plus grandes sont habitées : Malte, Gozo et Comino.
Le dimanche, c’est le jour du marché aux poissons au village de pêcheurs de Marsaxlokk situé au sud-est de Malte. C’est assurément l’endroit où il faut se rendre si l’on s’intéresse un minimum à la vie maltaise, au quotidien de ses habitants.
C’est également dans ce village que tu auras le plus de chance d’apercevoir un luzzu. Un luzzu ? Késako ? Il s’agit d’un bateau traditionnel peint avec des couleurs vives et arborant à la proue l’oeil phénicien censé le protéger contre les aléas de la mer et favoriser la pêche.
Il est très agréable de flâner sur les quais le long du front de mer avec les bateaux multicolores qui dansent dans la baie. Les pêcheurs enlèvent les poissons des filets pendant que d’autres les vendent sur les quais. Bien que touristique, ce village a conservé toute son authenticité.
Quoi de plus agréable ensuite que de se restaurer dans un des nombreux et réputés restaurants de poisson frais qui se situent le long du port.
Voyage effectué en juin 2012
Où se trouve Marsaxlokk ?
Marsaxlokk est un village de pêcheurs traditionnel situé dans la partie sud-est de Malte.
Quelles belles photos, vraiment !
C’est magnifique. Malte est magnifique. ♥
C’est un pays qui me manque beaucoup… J’aimerais le faire découvrir à mon copain. 🙂
Merci CyberMiette, c’est vrai que c’est facile de faire de belles photos lorsque l’endroit est magnifique 🙂
Merci pour ce beau reportage et de permettre de copier des photos pour les mettre dans mon album de vacances.