Cap-Vert : Du désert de Viana au Cabo Santa Maria à Boa Vista

0 photos

Ce voyage au Cap-Vert touche gentiment mais il reste une courte dernière étape, l’île de Boa Vista située non loin au sud de l’île de Sal. J’y passe en coup de vent, seulement deux nuits sur place, mais ça me permettra quand même d’y découvrir l’étonnant désert de Viana et l’épave rouillée du Cabo Santa Maria.

Boa Vista est la troisième plus grande île de l’archipel. Elle est connue pour ses vastes étendues de sable fin et ses paysages désertiques. On va découvrir tout ça ?

Sable blond à perte de vue dans le désert de Viana

Le désert de Viana est l’une des merveilles naturelles les plus emblématiques de l’île et est situé au nord-ouest de l’île près du village de Rabil et de l’aéroport.

Pour partir à l’aventure sur l’île de Boa Vista, rien de mieux que le quad, un véhicule bien adapté à cet univers aride. Après un rapide briefing par mon guide encadrant, je suis prêt à partir à la conquête des dunes dorées.

Le moteur rugit au démarrage mais c’est lorsque les routes asphaltées laissent place à des sentiers sablonneux que je réalise que l’aventure commence vraiment.

Mon guide me conduit habilement jusqu’au désert, naviguant avec assurance entre crêtes et petites vallées sablonneuses. Je ressens l’adrénaline monter en moi à mesure que je défie les pentes raides et les virages serrés, m’offrant une dose d’excitation pure à chaque virage.

Nous nous enfonçons dans le désert de Viana, les dunes s’étendant devant nous comme des vagues figées dans le temps. Nous nous arrêtons pour une pause bien méritée, admirant la vue panoramique sur le désert qui s’étend à perte de vue.

Le contraste entre le sable dorée et le ciel gris foncé est saisissant.

Petite branche dans le désert de Viana sur l'île de Boa Vista

Ondulation du sable dans le désert de Viana à Boa Vista

Traces de quad dans le désert de Viana, île de Boa Vista

Quad à l'arrêt dans le désert de Viana, île de Boa Vista

Traces de quad et dunes dans le désert de Viana, île de Boa Vista

Dunes de sable blond dans le désert de Viana, île de Boa Vista

Végétation aux portes du désert de Viana, île de Boa Vista

Le désert de Viana et ses dunes de sable, île de Boa Vista

Ombre et lumière sur le désert de Viana, île de Boa Vista

Aventure jusqu’à l’épave rouillée du Cabo Santa Maria

Nous quittons le désert en direction de la praia da Atalanta, une plage située tout au nord de l’île. En chemin, nous nous arrêtons à Bofarreira, un petit village paisible et authentique aux jolies maisons colorées.

Je remonte sur ma machine tout-terrain et quitte ce village endormi. Les maisons cèdent la place aux collines arides et aux sentiers sablonneux. La poussière vole derrière moi alors que j’accélère, enivré par la sensation de liberté que procure la vitesse et la nature qui m’entoure.

La route se fait parfois cahoteuse, mais je me sens à l’aise sur mon quad, absorbant chaque secousse avec enthousiasme. À mesure que je m’approche du Cabo Santa Maria, l’excitation monte en moi. L’épave légendaire m’attend au bout du chemin, une relique du passé qui évoque des histoires de voyage et d’aventure.

En effet, le Cabo Santa Maria était à l’origine un navire marchand portugais construit dans les années 1960. En 1968, lors d’un voyage entre Lisbonne et le Brésil, le navire s’est échoué sur la côte nord de Boa Vista.

Je m’arrête à proximité, laissant mon quad reposer sur le sol sablonneux. Je prends le temps d’admirer l’épave et d’imaginer comment elle a pu s’échouer ici.

Voyage effectué en août 2023

Façade d'une jolie maison dans le village de Bofarreira, Boa Vista

Mercearia Elvis dans le village de Bofarreira, île de Boa Vista

Maison rouge et bleu dans le village de Bofarreira, Boa Vista

Vieux banc devant une maison de Bofarreira, île de Boa Vista

Façade minimaliste d'une maison de Bofarreira, île de Boa Vista

Aventure en quad sur l'île de Boa Vista, Cap-Vert

Épave du Cabo Santa Maria sur l'île de Boa Vista, Cap-Vert

Épave rouillée du Cabo Santa Maria sur l'île de Boa Vista

Épave échouée du Cabo Santa Maria sur l'île de Boa Vista

Petites dunes sur la praia de Atalanta à Boa Vista, Cap-Vert

Épave du Cabo Santa Maria près de la praia de Atalanta

Pascal Boegli sur la praia de Atalanta à Boa Vista

Capela de Nossa Senhora de Fátima à Boa Vista

Où se trouve Boa Vista ?

Boa Vista est la troisième plus grande île du Cap-Vert et est située entre l’île de Sal au nord et l’île de Maio au sud.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !