Croatie : À la découverte de quelques îles croates

0 photos

Après avoir découvert quelques merveilles d’Istrie sur la terre ferme, nous partons explorer la superbe côte et plus particulièrement quelques îles croates. Pas question de visiter les plus de 1000 îles et îlots que compte le pays, il faudrait une vie.

L’île et la ville de Rab

Nous quittons donc l’Istrie pour le Kvarner avec comme destination l’île de Rab (Otok Rab), 93 km2 pour environ 9500 habitants. Pour rejoindre ce petit bout de terre, nous empruntons le ferry à Jablanac pour une traversée d’environ 12 min jusqu’à Mišnjak, au sud de l’île. Depuis mai 2012, les ferries partent de Stinica, situé à quelques kilomètres au nord de Jablanac.

On commence par visiter la vieille ville médiévale de Rab. Ses ruelles pavées ont beaucoup de cachet tout comme ses quatre clochers qui se dressent au-dessus des toits rouges. Il est possible de monter sur le campanile de l’église Sainte-Marie-Majeure pour avoir un point de vue plus élevé.

L’île de Rab possède également une rareté nationale, une plage de sable ! Si le pays compte de nombreuses plages, les rocheuses ou avec des galets sont majoritaires. C’est donc avec plaisir que nous allons nous rafraichir à la plage du Paradis à Lopar aux eaux peu profondes et délicieusement chaudes (vraiment idéal avec des enfants).

Dugi Otok, l’île longue

Nous prenons la route en direction du sud. Nous voici arrivé à Zadar, la cinquième plus grande ville du pays. Nous n’y dormons pas, nous embarquons immédiatement sur un ferry pour Brbinj, situé sur l’île de Dugi (Dugi Otok). Cette île, la plus grande de l’archipel de Zadar, est tout en longueur : 45 kilomètres de long, pour moins de cinq kilomètres de large.

Arrivés à Brbinj, nous empruntons la route du nord jusqu’à la plage de galets et rochers de Veli Žal, qui est très peu fréquentée, même en été. On y trouve un petit bar et des bateaux de pêcheurs et une eau très accueillante 🙂

En fin d’après-midi direction Sali, au sud de l’île, le plus grand et animé village de Dugi Otok. Sali sera notre base pour les quelques jours passés sur cette île.

Le lendemain, nous visitons le parc naturel de Telašćica. Cette baie profonde de 8 kilomètres située au sud-est de l’île est un véritable port naturel très prisé des plaisanciers. Mais le côté le plus impressionnant du parc se trouve être les falaises de 166 m de haut.

Une autre curiosité de l’île est la magnifique plage (de sable !) de Sakarun, une des plus belles du pays. Eau cristalline et chaude, petit bar sympa, sable blanc et ombre à disposition, tu l’auras compris, c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps un beau jour d’été 😎

Archipel des Kornati

L’archipel des Kornati est tout simplement l’archipel le plus dense de toute la Méditerranée et une croisière d’un jour est hautement recommandée pour le constater. Nous n’avons pas compté les îles et îlots mais il en y a un wagon, plus de 140 selon l’ami Wikipédia. L’idéal serait d’avoir son propre voilier pour visiter cet archipel mais bon… on fera avec. Les croisières à la journée partent de Sali sur Dugi Otok ou de Murter.

Cet ensemble d’îles et récifs est très étrange. La végétation y est rare. Certaines îles comportent des falaises abruptes, d’autres sont plus pyramidales. Le bateau s’arrête trois heures sur l’île de Levrnaka, une heure pour le repas et deux heures pour profiter de sa superbe baie sablonneuse. Après avoir piqué une tête, il est néanmoins recommandé de gravir les collines alentour pour profiter de la splendide vue qu’elles offrent.

Île de Mljet et son parc national

Attention Mljet c’est du lourd, cette île a un charme fou ! Ce n’est pas pour rien qu’un parc national a été créé sur sa partie nord-ouest afin de protéger le cadre exceptionnel de ses deux lacs salés : Veliko Jezero et Malo Jezero. C’est accessoirement l’île la plus boisée de l’Adriatique.

Mljet est accessible à la journée depuis Dubrovnik en 1h30 (ce que nous avons fait) mais si c’était à refaire, nous y passerions plusieurs jours, tant cette île est belle et  reposante.

Sur Veliko Jezero se trouve une autre petite île (Sainte-Marie) qui abrite un monastère bénédictin. À Mali Most, l’endroit où Veliko Jezero est relié au Malo Jezero par un étroit chenal, il est possible d’y louer des kayaks ou des vélos. Ni une, ni deux, nous voilà en possession de deux roues en train de longer la rive nord du Veliko Jezero jusqu’au panneau qui indique Montokuc. Il s’agit d’une petite montagne qui offre un magnifique point de vue sur le parc national de son sommet. Et de là-haut tu te dis : À Mljet je reviendrai !

Voyage effectué en juin – juillet 2011

Les photos de ces différentes îles croates :

Les clochers de la ville de Rab, Croatie

Les toits de la ville de Rab depuis le Campanile, Croatie

Le grand Campanile de la cathédrale de Rab, Croatie   La ville de Rab et ses clochers depuis le Campanile, Croatie

L'église Sainte-Marie-Majeure de Rab, Croatie

Sommet minéral de l'île de Rab, Croatie

Plage de Lopar sur l'île de Rab, Croatie

Plage rocheuse sur Dugi Otok, Croatie

Corde et barque bleue sur Dugi Otok, Croatie

Barque à contre-jour sur Dugi Otok, Croatie

Arbre sans feuille sur Dugi Otok, Croatie

Bateaux dans la baie de Telašćica à Dugi Otok, Croatie

Les falaises de Telašćica à Dugi Otok, Croatie

Mouillage dans la baie de Telašćica à Dugi Otok, Croatie

Sali et son port à Dugi Otok, Croatie

Le village de Sali et son port à Dugi Otok, Croatie

Bar avec vue sur la plage de Sakarun à Dugi Otok, Croatie

Plage de sable de Sakarun à Dugi Otok, Croatie

Crique rocheuse à Dugi Otok, Croatie

Île de Levrnaka dans le parc national des Kornati, Croatie

Bateaux dans une baie dans la parc national des Kornati, Croatie

Archipel des Kornati depuis l'île de Levrnaka, Croatie

Voiliers dans le parc national des Kornati, Croatie

Voilier dans l'archipel des Kornati, Croatie

Les petites îles du parc national des Kornati, Croatie

Forêt dense et lac salé à Mljet, Croatie

Corde sur un bateau à Mljet, Croatie

Détroit du grand lac salé sur l'île de Mljet, Croatie

Grand lac salé (Veliko jezero) depuis Montokuc à Mljet, Croatie

Pin d'Alep au bord du lac salé (Veliko jezero) à Mljet, Croatie

Monastère des Dominicains à Mljet sur un îlot, Croatie

Panorama du monastère des Dominicains à Mljet sur un îlot, Croatie

Petite plage au bord du grand lac salé à Mljet, Croatie

Où se trouve Rab, Dugi Otok, les Kornati et Mljet ?

Toutes ces îles se trouvent dans la mer Adriatique non loin de la côte dalmate. Rab est de loin la plus peuplée (environ 9500 habitants).

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !

2017-11-30T21:44:03+00:00 2 décembre 2014|Catégories : Croatie, Europe, Récits de voyages|Mots-clés : |8 Commentaires

8 Commentaires

  1. LaRoux 2 décembre 2014 à 20 h 05 min - Répondre

    Olala ces photos sont tout simplement splendides !!!!!

    • Pascal 2 décembre 2014 à 23 h 52 min - Répondre

      Hello LaRoux,
      heureux que mes photos te plaisent, n’hésite pas à revenir par ici 😉

  2. Tugdual@visa_pour 3 décembre 2014 à 8 h 07 min - Répondre

    Comme toujours, je suis fan, archi fan. C’est beau j’ai juste envie d’imprimer l’un de ces panoramas en grand et de le mettre dans mon appartement. Ces couleurs, ces textures ! J’avais bien aimé la Croatie, malheureusement le temps n’était pas au rendez-vous et donc je ne l’ai pas vu du même oeil 🙂 Merci pour le partage !

    • Pascal 3 décembre 2014 à 21 h 25 min - Répondre

      Hello Tugdual,
      c’est vrai que c’était la tempête de ciel bleu et que ça aide bien pour apprécier ces îles.
      Merci à toi pour ta visite !

  3. Chris 3 décembre 2014 à 9 h 00 min - Répondre

    Bon, que dire d’autres à part que c’est beau et que ça donne très envie ? La richesse des paysages croates est un petit paradis pour tous et je ne connais pas de personnes qui en sont revenus déçues.

    • Pascal 3 décembre 2014 à 21 h 28 min - Répondre

      Hello Chris,
      c’est vrai que la Croatie a plusieurs arguments en sa faveur et il faudrait être difficile pour ne pas aimer.

  4. Gil Zetbase 27 décembre 2014 à 22 h 20 min - Répondre

    Très belles photos avec les vues magnifiques ! Bravo !
    Bonnes fêtes !
    Photographe Gil Zetbase

    • Pascal 31 décembre 2014 à 14 h 08 min - Répondre

      Merci Gil, bonnes fêtes à vous aussi et bonnes photos pour 2015 🙂

Laisser un commentaire