France : Découverte des gorges du Tarn en Lozère

0 photos

Aujourd’hui, je t’emmène dans la région Occitanie, plus particulièrement en Lozère, département rural le moins peuplé de France. La Lozère compte plusieurs lieux de premier plan dont les Gorges du Tarn, que je vais présenter dans cet article.

Entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre, le Tarn a creusé un profond canyon long de 60 kilomètres. Les gorges font partie intégrante des 302’319 hectares inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco sous l’appellation « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

Pour découvrir ces gorges, je t’invite à te rendre au village de La Malène qui est le point de départ des Bateliers des Gorges du Tarn. Ceux-ci proposent une descente en barque d’environ 8 kilomètres jusqu’au cirque des Baumes pendant environ une heure. Le retour se fait avec une navette (comprise dans le prix). Six personnes peuvent prendre place sur une embarcation.

Après cette balade bucolique au fond des gorges, rend toi au Point Sublime, à quelques kilomètres de là sur le causse de Sauveterre. Depuis ici, le panorama sur les gorges, 400 mètres en contrebas, est époustouflant. Autre point de vue remarquable, le Roc des Hourtous situé sue le causse Méjean.

Voyage effectué en août 2014

Village de La Malène dans les gorges du Tarn, France

Route D43 qui descend du causse Méjean sur La Malène, France