Russie : Découverte de Krasnoyarsk en terre Sibérienne

0 photos

Deux mètres de neige, des ours à chaque coin de rue et de la vodka qui coule à flots… voilà en gros à quoi je m’attendais lorsque j’ai été invité à Krasnoyarsk (plutôt écrit Krasnoïarsk en français) dans le cadre de l’opération Follow Up Siberia.

Mais avant de te dire si un ours a eu ma peau, un petit rappel de l’opération s’impose. « Follow Up Siberia » est un concours en ligne international qui invite les participants à trouver des ressemblances entre la Sibérie et leur lieu de résidence en publiant une photo ou vidéo sur Instagram, Youtube ou Facebook avec le hashtag #FollowUpSiberia. Les vainqueurs du concours forment quatre équipes qui visitent chacune une région différente de Sibérie en étant suivi et filmé par Euronews. Les dix participants les plus actifs lors des quatre premiers tours seront invités une deuxième fois en mars 2019 lors des 29es jeux d’hiver Universiade (compétition internationale universitaire multisport) qui auront lieu à Krasnoyarsk. Le premier tour a eu lieu au mois de mai 2018, le deuxième en août, le troisième en octobre et le dernier à mi-décembre. Cette opération est organisée conjointement par l’entreprise Nornickel, Euronews et les jeux d’hiver Universiade de Krasnoyarsk. Si les gagnants du troisième tour sont déjà sélectionnés, tu peux toujours tenter ta chance pour le quatrième tour et partir toi aussi pour la Sibérie !

Je fais donc partie des heureux gagnants du deuxième tour et me voilà invité à découvrir la région de Krasnoyarsk, une étape importante du célèbre Transsibérien. Moi qui aime les destinations un peu atypiques, je suis aux anges.

Un premier cliché s’envole dans le vol interne entre Moscou et Krasnoyarsk (4h30 de vol). Aucun alcool n’est servi et ne peut être bu à bord… Même avec les compagnies arabes (Emirates, Qatar), je n’ai jamais vécu cela. Même si cela n’est pas très grave, j’en suis très étonné.

Accompagnés des neuf autres gagnants, nous arrivons à Krasnoyarsk en fin d’après-midi (fuseau horaire UTC+7, donc 5 heures de décalage par rapport à l’Europe occidentale). L’aéroport est moderne, il fait beau. Il nous faut 40 minutes pour rejoindre notre hôtel au centre-ville.

En soirée, premier aperçu de la ville avec les animations liées à l’illumination du pont communal aux couleurs des 29es Universiade d’hiver accompagné par le très bon orchestre de Krasnoyarsk. Ça commence bien !

La Chapelle Paraskeva Pyatnitsa

Le lendemain, nous partons observer Krasnoyarsk depuis Karaulnaya Gora, une colline où se trouve la chapelle Paraskeva Pyatnitsa construite en 1805. Celle-ci est tellement célèbre qu’elle a l’honneur de figurer sur le rare billet de 10 roubles qui est toujours valable mais plus fabriqué.

Depuis cette colline, la vue sur la ville est magnifique et l’on peut se rendre compte à quel point elle est grande. Elle est en effet peuplée de plus d’un million d’habitants.

Les grands immeubles sont nombreux mais les espaces verts ne sont pas en reste.

Jessica au-dessus de la ville de Krasnoyarsk, Russie

Herbes folles et immeubles de Krasnoyarsk, Russie

Croix qui surplombe la ville de Krasnoyarsk, Russie

Chapelle Paraskeva Pyatnitsa à Krasnoyarsk, Russie   Bougies et icônes religieuses dans la chapelle Paraskeva Pyatnitsa, Russie

Victoria immortalise Krasnoyarsk, Russie

Chapelle Paraskeva Pyatnitsa et un billet de 10 roubles, Russie

Herbes folles au-dessus de Krasnoyarsk, Russie

La grande ville sibérienne de Krasnoyarsk, Russie

L'équipe Follow Up Siberia devant la chapelle Paraskeva Pyatnitsa
©Follow Up Siberia Press Center

La ville de Krasnoyarsk et les célébrations de la ville

Nous redescendons de la colline pour nous rendre au centre où se déroulent les célébrations de la ville.

Il y a beaucoup de monde dans les rues, il fait beau, il fait chaud. Les démonstrations sportives sont très nombreuses : escrime, gymnastique au sol, barre fixe, haltérophilie… À croire que tous les Sibériens pratiquent un sport.

La population de la ville est également très jeune, 41% des habitants ont moins de trente ans. Il faut mentionner également que Krasnoyarsk est une importante ville universitaire (150’000 étudiants).

L’architecture de la ville est très éclectique avec de vieux bâtiments en bois comme le musée littéraire, de grands immeubles de style soviétique et également une architecture moderne de plus en plus présente, comme le pont Vinogradovskiy.

Enfin, nous assistons à l’ouverture officielle de la billetterie de 29es jeux d’hiver Universiade en compagnie de U-Laika, la mascotte.

Immeubles de Krasnoyarsk au centre-ville, Russie

Pont communal au centre de Krasnoyarsk, Russie

Pont communal au-dessus de la rivière Yenisei à Krasnoyarsk, Russie

Escrime dans les rues de Krasnoyarsk, Russie

Démonstration de gymnastique au sol à Krasnoyarsk, Russie   Jeune gymnaste à Krasnoyarsk, Russie

Glaces italiennes dans les rues de Krasnoyarsk, Russie

Séance photo lors des célébrations de la ville de Krasnoyarsk, Russie    Artisan lors des célébrations de la ville de Krasnoyarsk

Pont Vinogradovsky à Krasnoyarsk, Russie

Homme en roller sur le pont Vinogradovsky à Krasnoyarsk, Russie   Façade d'un immeuble de Krasnoyarsk, Russie

Jeune femme sur une balançoire au bord du fleuve Yenisei, Russie

U-Laika avec l'équipe Follow Up Siberia à Krasnoyarsk, Russie

Bus bleu Ludwig 64 à Krasnoyarsk, Russie

Statue de Vasily Surikov devant une église orthodoxe, Russie   Cathédrale de l'Intercession à Krasnoyarsk, Russie

Musée littéraire de Krasnoyarsk, Russie

Université d'État de Science et Technologie à Krasnoyarsk, Russie

Yushin Brothers Barber Loft

Après les célébrations de la ville, il est temps de faire un petit tour chez le coiffeur. Ouais, le coiffeur. Bon, on ne parle pas ici d’un salon de coiffure traditionnel mais d’un véritable lieu créatif et inspirant fondé par Denis Yushin, barbier et voyageur (@motobarber).

Yushin Brothers Barber Loft (c’est le nom de l’endroit) est un salon de coiffure mais également un bar où l’on sert également de la nourriture (les burgers sont à tomber !). La déco est excellente et l’on y trouve également un piano que l’on peut utiliser librement.

Des soirées y sont souvent organisées et nous avons la chance d’y rencontrer les jeunes et dynamiques entrepreneurs de Tasty Taiga ou Brevno, mais la rencontre la plus marquante pour tout le groupe se déroule avec Baba Lena, qui, avec ses 91 printemps, est la plus âgée des blogueuses voyages ! Une véritable source d’inspiration. Baba Lena possède un compte instagram sous le nom de @babushka_1927 et compte plus 104’000 abonnées !

J’ai adoré cet endroit et nul doute que j’y passerai beaucoup de temps si j’habitais à Krasnoyarsk !

Bar Yushin Brothers à Krasnoyarsk, Russie   Deux jeunes femmes chez Yushin Brothers, Russie

Peinture à l'intérieur de Yushin Brothers, Russie

Le barbier Denis Yushin en plein travail, Russie   Denis Yushin barbier et fondateur de Yushin Brothers, Russie

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Follow Up Siberia (@followupsiberia) le

Le parc Bobrovy Log et le festival Letniy Gornoluzhnik

Le lendemain, nous partons pour Bobrovy Log. Station de ski l’hiver, parc de loisirs l’été, Bobrovy Log occupe 80 hectares entre forêt et montagne.

Ce dimanche 26 août s’y déroule un événement annuel très particulier, le festival Letniy Gornoluzhnik. Bon, je suppose que tu n’en as jamais entendu parler, tout comme moi avant d’y participer.

En gros, ce festival consiste à se déguiser et à glisser sur un long toboggan grâce à des bouées décorées pour l’occasion. La fin du toboggan se termine par un bassin rempli de mousse. Ni une, ni deux, nous voilà transformé en team « A la Russe » et maquillé pour l’occasion avant de dévaler le toboggan devant de nombreux spectateurs. Fou rire et bonne humeur garantie ! Tu n’as rien compris ? Regarde la vidéo, ce sera plus parlant :

Le reste de la journée consiste à découvrir les autres activités fun du parc Bobrovy Log, comme le ZipRider®. Imagine quatre câbles côte à côte d’environ 750 mètres, une pente moyenne de 30% et une vitesse de pointe de 88 km/h et tu auras une petite idée à quel point c’est amusant !

Autre attraction pour encore plus d’adrénaline, le Rodelbahn, mélange de bobsleigh et de montagnes russes. L’attraction mesure 3.4 kilomètres et le freinage se fait manuellement !

Alors, que penses-tu de cette vision de la Sibérie ? Ça ne te donne pas envie de t’y rendre toi aussi ? Dans ce ce cas, participe au concours !

À Suivre ⇒ La réserve naturelle de Stolby

Voyage effectué en août 2018

Ce voyage a été organisé dans le cadre de l’opération #FollowUpSiberia. Je garde bien sûr toute ma liberté éditoriale.

Télésiège au parc de loisirs Bobrovy Log près de Krasnoyarsk, Russie

La famille Addams lors du Letniy Gornoluzhnik festival à Krasnoyarsk, Russie   Participantes au Letniy Gornoluzhnik festival à Krasnoyarsk, Russie

Spectatrices au Letniy Gornoluzhnik festival à Krasnoyarsk, Russie   Homme au Bobrovy Log Funpark de Krasnoyarsk, Russie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Follow Up Siberia (@followupsiberia) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio-Canada Information (@radiocanadainfo) le

Où se trouve Krasnoyarsk ?

Krasnoyarsk est la capitale du Kraï de Krasnoyarsk en Sibérie orientale et compte plus d’un million d’habitants

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !

2018-11-10T00:35:49+00:0022 septembre 2018|Catégories : Asie du Nord, Récits de voyages, Russie|Mots-clés : |0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.