Suède : Suite du grand week-end à Stockholm

0 photos

Dans la première partie du récit de ce week-end à Stockholm, je te parlais de Gamla Stan, la vielle ville que j’ai explorée en long et en large. Je vais continuer en te parlant d’autres lieux à ne pas manquer dans la capitale suédoise.

Découvrir les nombreux musées de Stockholm

On trouve plusieurs musées intéressants dans la ville pour s’imprégner un peu de culture scandinave ou pour s’occuper en cas de pluie. On commence par le Moderna museet (musée d’art moderne) suivi par Arkitekturmuseet (musée de l’architecture) juste à côté. Ces deux musées sont situés sur l’île de Skeppsholmen. Après la visite, je te recommande d’ailleurs de faire le tour de cette petite île pour jouir d’une belle vue sur Gamla Stan, la vieille ville.

Un autre musée incontournable de la ville qui m’a vraiment impressionné est le Vasa museet. Le Vasa était un navire de guerre du XVIIe siècle qui a coulé le jour de son inauguration le 10 août 1628. Il était censé être le fleuron de la flotte du roi de Suède mais il a sombré en raison d’une bourrasque de vent un peu trop forte. Les ingénieurs de l’époque avaient mal calculé leur coup et le vaisseau était trop haut pour son poids. C’est ballot… Imagine un peu la tête du roi qui assistait à l’événement ! 🙂
Le Vasa a été renfloué 333 ans plus tard (si tu comptes bien, c’était donc en 1961). Après avoir trouvé une technique pour le conserver, il est désormais exposé dans un grand bâtiment qui le met bien en valeur.

File ensuite sur l’île de Lidingö pour y visiter Millesgården, le jardin du célèbre sculpteur suédois Carl Milles mort en 1955. Il vaut mieux s’y rendre par beau temps car une grande partie des expositions se trouvent à l’extérieur, notamment de beaux jardins en terrasses. Ceux-ci sont jalonnés de sculptures plus étonnantes les unes des autres comme la Main de Dieu (The Hand of God 1953) ou les Anges Musiciens (Angel Musicians 1949-50).

Bâtiment du Moderna museet à Stockholm, Suède

Pêcheur à la ligne sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm, Suède

Cordes sur un bateau à Stockholm, Suède

Vasa museet à Stockholm, Suède

Vaisseau du Vasa museet à Stockholm, Suède

Navire de guerre du Vasa museet à Stockholm, Suède

Sculpture de la Main de Dieu par Carl Milles à Stockholm   Sculptures des anges musiciens à Stockholm par Carl Milles, Suède

Sculpture d'un ange musicien au Millesgården de Stockholm

Af Chapman amarré sur l'île de Skeppsholmen, Suède

Lampadaires sur le pont de Skeppsholmen à Stockholm, Suède

Le métro de Stockholm et ses incroyables stations

Si tu as fait le tour des musées mais que tu n’es pas encore rassasié d’art, je te conseille de faire un petit tour dans le métro de Stockholm. Oui, tu as bien lu, j’ai bien parlé du métro. En effet, de nombreuses stations ont été décorées par 150 artistes, ce qui en fait un véritable musée.

J’ai bien aimé les stations Östermalmstorg, T-Centralen, Kungsträdgården, ou encore Rådhuset mais il y en a pleins d’autres.

Passants dans la station de métro Östermalmstorg à Stockholm

Tunnel du métro de la ligne bleue à Stockholm, Suède

Station de métro T-Centralen à Stockholm

Couloir de la station de métro Kungsträdgården à Stockholm, Suède

Station de métro Kungsträdgården à Stockholm, Suède

Station de métro Rådhuset à Stockholm, Suède

Homme pressé dans le métro de Stockholm, Suède

Autres points d’intérêts à Stockholm

Si tu veux prendre un peu de hauteur, ne manque pas la visite de Kaknästornet, la tour de la télévision haute de 155 mètres. Pose tes fesses au Skybar, commande une petite mousse, et joui de la vue sur la capitale qui s’offre alors à toi depuis le 30ème étage.

Après toutes ces visites, n’oublie pas de te balader au centre-ville, du côté de la place Sergels (Sergels Torg). Tu pourras y voir une fontaine étonnante surmontée par une oeuvre d’art de 37 mètres de hauteur, le Kristallvertikalaccent (Kristall, vertikal accent i glas och stål) d’Edvin Öhrström. Cette sculpture d’acier et de verre est à voir le jour et surtout la nuit lorsqu’elle s’illumine.

Et toi, qu’as-tu visité lors de ton week-end à Stockholm ?

Voyage effectué en mai 2009

Architecture de la gare centrale de Stockholm, Suède

Cycliste seul sur une avenue de Stockholm, Suède

Kaknästornet, la tour de la télévision à Stockholm   Kristallvertikalaccent, une sculpture au centre de Stockholm, Suède

Voitures et grues de construction à Stockholm, Suède

Silhouettes humaines dans la rue Hamngatan au centre de Stockholm

La place Sergels Torg au crépuscule à Stockholm, Suède

Bâtiments au centre de Stockholm, Suède

La place Sergels Torg et le Kristallvertikalaccent de nuit à Stockholm

La place Sergels Torg de nuit à Stockholm, Suède

Vitres colorées à l'aéroport Arlanda de Stockholm, Suède

 

Vol pas cher pour Stockholm

L’aéroport de Stockholm (Arlanda) se trouve à 42 kilomètres au nordt du centre-ville (code IATA : ARN). Un train rapide (Arlanda Express) permet de rejoindre le centre ville en 20 minutes.

Où se trouve Stockholm ?

Stockholm est la capitale et plus grande ville de Suède construite en partie sur plusieurs îles, à l’embouchure du lac Mälar

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !