Turquie : Le quartier de Sultanahmet à Istanbul et ses incontournables

0 photos

Qui n’a pas rêvé de poser un jour ses valises à Istanbul ? C’est bien sûr une ville emblématique qui se trouve à cheval entre l’Europe et l’Asie, ce qui en fait la seule ville au monde située sur deux continents différents. C’est également une ville qui a porté plusieurs noms au cours de sa longue histoire, d’abord Byzance lorsqu’elle était grecque, puis Constantinople lorsqu’elle était la capitale de l’Empire romain d’Orient. Enfin, elle prit son nom définitif d’Istanbul lorsqu’elle a été conquise par les Ottomans.

Tu comprendras donc aisément que cette ville est un mélange de cultures et de civilisations diverses.

Toute visite à Istanbul commence par le quartier historique de Sultanahmet. Situé dans la partie européenne de la ville, Sultanahmet abrite de nombreuses attractions majeures et témoigne de l’histoire riche et variée de la région.

On commence tout de suite par l’ancienne résidence des sultants ottomans, le palais de Topkapı.

Découvrir la vie des sultants au palais de Topkapı

Le palais de Topkapı a été construit au milieu du XVème siècle par le sultan Mehmet II, peu après la prise de Constantinople en 1453. Le palais a ensuite été agrandi et rénové par les sultans successifs au cours des siècles.

Il est construit autour de plusieurs cours intérieures et pavillons, chacun avec son propre style architectural. L’ensemble du complexe est entouré de hauts murs et offre une vue panoramique sur le détroit du Bosphore et la mer de Marmara.

Le Harem du palais était la résidence privée réservée aux femmes de la famille royale, aux concubines, aux eunuques et aux servantes du sultan. Les eunuques étaient chargés de la sécurité et de l’administration du Harem. Ils étaient castrés jeunes pour servir dans cet environnement exclusivement féminin.

Les bâtiments du Harem comprennent des salles de réception, des chambres privées, des salles de bain, des hammams, des jardins intérieurs et des espaces de loisirs dans un style élégant et intime, avec des détails décoratifs luxueux.

Bref, tu auras compris que la visite du palais de Topkapı et de son harem est un endroit incontournable du quartier de Sultanahmet.

Portes de la cour des eunuques au harem du Palais de Topkapı à Istanbul

Tour de la Justice au Palais de Topkapı à Istanbul   Salle impériale au coeur du harem du Palais de Topkapı à Istanbul

Salle impériale au harem du Palais de Topkapı à Istanbul

Salle impériale dans le harem du Palais de Topkapı à Istanbul

Terrasse de marbre au Palais de Topkapı d'Istanbul

Fontaine à étages au Palais de Topkapı d'Istanbul

Kiosque de Bagdad au Palais de Topkapı d'Istanbul

Kiosque de Bagdad du Palais de Topkapı à Istanbul

Trône du Sultan Mahmoud II dans le Pavillon de Bagdad du Palais de Topkapı   Allée dans la deuxième court du Palais de Topkapı à Istanbul

Porte du milieu au Palais de Topkapı à Istanbul

Église Sainte-Irène dans la cour extérieure du Palais de Topkapı

Contempler 1500 ans d’histoire à Sainte-Sophie

Sûrement le monument le plus connu d’Istanbul, Sainte-Sophie à une histoire complexe. Fondée en 532 par l’empereur Justinien, elle a été conçue pour être la basilique principale de Constantinople et un symbole de la grandeur de l’Empire byzantin.

Après la conquête ottomane en 1453, elle est transformée en mosquée et des minarets y sont ajoutés. Elle garde ce statut jusqu’en 1935, année ou Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, décide de transformer la mosquée Sainte-Sophie en musée. En 1985, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En juillet 2020, après une décision de la Cour suprême de Turquie, Sainte-Sophie redevient une mosquée. Cela suscite des débats et des réactions dans le monde entier en raison de sa signification historique et de son impact culturel. Certaines peintures murales sont recouvertes de draps blancs et le balcon n’est plus visitable.

Outre son histoire fascinante, Sainte-Sophie est célèbre pour son immense coupole, qui était la plus grande du monde à l’époque de sa construction. Son architecture combine des éléments byzantins, romains et ottomans. L’intérieur présente des colonnes massives, des mosaïques et des décorations somptueuses.

Que ce soit en tant que basilique, musée ou mosquée, elle continue d’attirer des visiteurs du monde entier, fascinés par son passé complexe et sa beauté intemporelle au coeur du quartier de Sultanahmet.

Intérieur de la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul

Coupole et intérieur de la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul   Colonnes du musée Sainte-Sophie à Istanbul

Coupoles du musée Sainte-Sophie à Istanbul

Trois panneaux calligraphiés dans le musée Sainte-Sophie à Istanbul

Mosquée bleue depuis Sainte-Sophie à Istanbul

Mosquée bleue depuis Hagía Sophía - Sainte-Sophie à Istanbul

Mosaïque de la Déisis au premier étage du musée Sainte-Sophie

La mosquée bleue ou mosquée Sultanahmet

La grande mosquée bleue (ou mosquée Sultanahmet) est située juste à côté de Sainte-Sophie et a été conçue pour rivaliser avec cette dernière. Elle tire son nom des carreaux bleus décorant son intérieur.

La Mosquée Bleue est un chef-d’œuvre de l’architecture ottomane. Son extérieur impressionne avec ses six minarets élancés, un nombre inhabituel à l’époque, et son dôme central imposant. Elle est entourée d’une cour intérieure avec un grand espace pavé et des fontaines pour les ablutions rituelles avant la prière.

C’est un lieu de culte actif, mais elle est également ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières.

Cour de la mosquée Sultanahmet ou mosquée bleue à Istanbul

Entrée de la mosquée sultan Ahmet ou mosquée bleue à Istanbul

La magnifique mosquée bleue en début de soirée à Istanbul

Yerebatan Sarnıcı ou la mystérieuse Citerne Basilique

Autre site fascinant et mystérieux du quartier de Sultanahmet, Yerebatan Sarnıcı, plus connue sous le nom de Citerne Basilique, ne cesse d’impressionner les visiteurs pas son aura mystique.

Elle a été construite au sixième siècle, pendant le règne de l’empereur byzantin Justinien (encore lui !). Elle a été conçue pour stocker l’eau potable nécessaire à la ville, en particulier pour les palais impériaux à proximité.

Cette citerne est une immense salle souterraine en forme de rectangle, soutenue par une forêt de colonnes en marbre. L’atmosphère est sombre, humide et mystérieuse, avec des colonnes éclairées par des lumières tamisées et l’eau qui reflète les lumières.

Des passerelles ont été installées pour permettre aux visiteurs de marcher au-dessus de l’eau.

Colonnes de la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) à Istanbul

Sculpture d'une main dans la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) à Istanbul   Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) à Istanbul

La Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) et ses colonnes à Istanbul

Colonnade de la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) à Istanbul

Un peu de shopping au Grand Bazar et au Bazar aux Épices

Outre ses sites historiques, le quartier de Sultanahmet propose également des marchés colorés où tu peux trouver des souvenirs, des objets artisanaux et des produits locaux. Le Grand Bazar et le Bazar aux Épices (ou Marché Égyptien) sont deux marchés populaires à proximité du quartier de Sultanahmet.

Le Grand Bazar est l’un des marchés les plus anciens et les plus grands du monde. Sa construction a commencé en 1455, peu de temps après la conquête de Constantinople. Il couvre une superficie impressionnante avec des allées labyrinthiques et des milliers de magasins. Il propose une vaste gamme de produits, allant des tapis et des textiles aux bijoux, à l’artisanat, aux vêtements, aux épices, aux céramiques et plus encore.

Ses rues couvertes, ses dômes et ses allées remplies de marchands et de produits variés offre une expérience immersive.

Comme son nom l’indique, le Bazar aux Épices est le lieu idéal pour découvrir une variété d’épices exotiques, d’herbes, de thés, de noix, de fruits secs, de bonbons turcs et d’autres produits alimentaires. En se promenant dans ses allées, tu seras enveloppé par les couleurs vives des produits et les arômes envoûtants des épices, créant une expérience sensorielle unique.

Ces deux bazars sont plus que de simples marchés ; ils sont des reflets vivants de l’histoire, de la culture et du commerce d’Istanbul.

Voyages effectués en octobre 2014 et février 2023

Bazar dans la vieille ville d'Istanbul

Douceurs dans le grand bazar d'Istanbul

Bazar aux épices ou marché égyptien à Istanbul

Épices au marché égyptien à Istanbul

Nombreuses épices au marché égyptien d'Istanbul

Où se trouve Istanbul ?

Istanbul s’étend sur les rives asiatique et européenne du Bosphore, qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !