Croatie : Le parc national des lacs de Plitvice

0 photos

Imagine 16 petits lacs poissonneux à l’eau turquoise et cristalline – tous plus beaux les uns que les autres – reliés entre eux par une multitude de petites rivières et cascades. Tu places le tout dans un écrin de verdure et de collines boisées et tu obtiens le magnifique parc national des lacs de Plitvice.

Les 16 lacs se divisent en deux groupes, les lacs supérieurs (12 lacs) et les lacs inférieurs (les 4 derniers lacs), qui sont plus étroits et situés dans un canyon au relief plus escarpé. Entre le plus élevé et le plus bas des lacs, le dénivelé est grosso modo de 150 mètres. À savoir que si tu fantasmes de te baigner tout nu dans les eaux cristallines de ce jardin d’Éden, tel un Adam ou Eve des temps modernes, ce n’est pas une très bonne idée… Il est strictement interdit d’y tremper ne serait-ce qu’un orteil.

Tu ne seras pas étonné que ce paysage digne du paradis soit inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1979. C’est également le parc le plus visité du pays avec plus d’un million de visiteurs par année… non, tu ne t’y sentiras pas seul.

Les lacs de Plitvice côté pratique

Pour rejoindre le parc, il faudra que tu quittes la magnifique côte et ses îles et t’enfoncer dans les terres. Le parc se trouve à peu près à mi-chemin entre Zadar et la capitale Zagreb, à cheval sur les comitats de Lika-Senj (à plus de 90%) et celui de Karlovac.

Le parc national comporte deux entrées. La première est située au niveau des lacs inférieurs et la deuxième se situe à proximité du plus grand lac, le lac Kozjak. Je te conseille de te rendre à cette entrée si tu veux parcourir le parc dans son entier. En effet, depuis là, un petit train panoramique pourra t’emmener vers les lacs supérieurs d’où tu redescendras à pied jusque vers le grand lac où tu pourras emprunter un bateau électrique qui t’emmènera à l’autre extrémité afin que tu puisses visiter les lacs inférieurs. Bien sûr, il est possible de tout faire en marchant mais il faudra plus de temps, la grande boucle pédestre fait quand même près de 20 kilomètres.

Pour tout savoir sur le parc, je te renvoie sur l’excellent site officiel Plitvička jezera. Tu y trouveras également toutes les possibilités pour explorer le parc ainsi que les tarifs. Pour info, j’ai emprunté le circuit H qui me semble être un excellent compromis pour en voir le maximum en une journée sans trop se fatiguer.

Fini le bla-bla, place aux photos !

Voyage effectué en juin 2011

Les photos du parc national des lacs de Plitvice :

Lac entouré par la forêt, Croatie

Chute d'eau qui se jette dans un lac, Croatie

Petites chutes d'eau dans le parc national des lacs de Plitvice

Route et soleil dans une forêt, Croatie   Chute d'eau en pose longue à Plitvice, Croatie

Chutes et petit lac à l'eau cristalline à Plitvice

Chute d'eau à travers le feuillage à Plitvice, Croatie

Écoulement d'un lac dans le parc national de Plitvice

Poissons dans l'eau cristalline des lacs de Plitvice, Croatie

Ruissellement d'un lac de Plitvice, Croatie   Cascades dans les bois de Plitvice, Croatie

Petites cascades dans le parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Rivière sauvage dans une forêt de Plitvice, Croatie

Lac turquoise dans le parc national de Plitvice, Croatie

Lac turquoise et forêt à Plitvice, Croatie

Poissons dans l'eau limpide d'un lac de Plitvice, Croatie

Cascades de la rivière Korana, Croatie

Lacs inférieurs du parc national de Plitvice, Croatie   Cascades et forêt à Plitvice, Croatie

Cascades des lacs inférieurs de Plitvice, Croatie

Où se trouve le parc national des lacs de Plitvice ?

Le parc national des lacs de Plitvice se situe dans une région montagneuse karstique au centre du pays, principalement dans le comitat de Lika-Senj

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !