Vietnam : Découverte de la province de Hà Giang, 1ère partie

0 photos

Après avoir barboté quelques jours dans les eaux de la baie d’Halong il est temps de reprendre la route pour le grand nord vietnamien dans le but d’y rencontrer les différentes minorités ethniques qui y vivent.

La grande star du nord où tout le monde se rend habituellement est Sapa, mais nous n’avons pas très envie d’y aller. Trop de monde, nous craignons d’y trouver un sérieux manque d’authenticité. Nous avons entendu parler de la province de Hà Giang, situé à l’extrême nord du pays. Il semblerait que ce soit une région très peu visitée et qu’il faille encore obtenir un permis spécial pour s’y rendre. Tout cela sonne très bien à nos oreilles.

Nous passons par une agence de voyage pour ce roadtrip dans le grand nord, avec voiture privée et chauffeur. Nous avons une petite fille de 3 ans et demi avec nous, pas trop envie de passer des jours dans des transports douteux. Et pour le permis, ça sera plus facile (en réalité, il suffit de se rendre au bureau de l’immigration dans la ville de Hà Giang).

Nous quittons Hanoi en direction de la ville de Hà Giang, la première étape. La vie locale et les paysages défilent. Chargements improbables, plantation de thé, rizières… le spectacle est permanent, pas le temps de s’ennuyer. Nous longeons la rivière Lô et le paysage se fait de plus en plus montagneux. Nous nous arrêtons au bord de la route pour un petit en-cas. Au choix : belles petites bananes ou chenilles comestibles bien dodues. On en reste aux fruits, il faut manger cinq fruits et légumes par jour parait-il 🙂

Homme à vélo au nord du pays, Vietnam

Homme chargé de plumeaux sur un vélo, Vietnam

Rivière Lô (Sông Lô) au nord du Vietnam

Plantation de thé au nord du pays, Vietnam

Chenilles comestibles à vendre, Vietnam

Montagnes et rizières au nord du Vietnam   Vendeuse de bananes au bord de la route, Vietnam

Rizière et montagnes au nord du pays, Vietnam

Dormir dans une maison sur pilotis chez les Tay

Nous arrivons dans la ville de Hà Giang en fin d’après-midi, vers 18 heures. Encore quelques minutes et nous arrivons dans un village de la minorité Tay qui accueillent des visiteurs chez eux dans de grandes maisons sur pilotis. Les Tay vivent principalement au nord du pays au pied des montagnes où ils cultivent le riz et les arbres fruitiers. Ils élèvent également du bétail et des animaux de basse-cour.

Nos hôtes nous préparent un généreux repas que nous mangeons sur une table basse au milieu de la maison, assis en tailleur sur le sol.

Au réveil, nous découvrons les rizières proches de la maison. Le village est très vert.

Permis spécial pour la province de Hà Giang, Vietnam

Maison sur pilotis de la minorité Tay près de Hà Giang

Femmes souriantes dans un village Tay près de Hà Giang, Vietnam

Femme et buffle dans un village Tay près de Hà Giang, Vietnam

Rizières dans un village de la minorité Tay près de Hà Giang

Rizières dans un village près de Hà Giang (minorité Tay)

Gouttes d'eau sur une plante, Vietnam

Visite du marché coloré de Quyet Tien

Nous reprenons la route en direction de Dong Van, encore plus au nord. Arrivé au village de Quyet Tien (Quyết Tiến), nous avons la chance d’y trouver un marché très coloré ce jour-là (tous les samedis matin). Nous demandons au chauffeur de s’y arrêter. Il y a beaucoup de gens issus des minorités qui peuplent cette région montagneuse comme les Hmongs ou Dao.

Les sourires sont parfois timides, parfois spontanés. Les gens posent volontiers pour des photos et beaucoup de villageois se montrent très curieux envers notre petite fille blonde aux yeux bleus. Pas très courant sous cette latitude.

À suivre ⇒ De Quyet Tien à Dong Van

Voyage effectué en mai 2013

Bébé sur le dos de sa soeur, Vietnam

Femme Hmong dans la province de Hà Giang, Vietnam   Bébé dans la province de Hà Giang, Vietnam

Jeune fille avec son frère sur le dos, Vietnam

Femmes Hmong dans la province de Hà Giang, Vietnam

Canetons dans une caisse au marché de Quyet Tien, Vietnam

Portrait d'un homme au marché de Quyet Tien, Vietnam   Femme assise qui rigole au marché de Quyet Tien, Vietnam

Transaction au marché de Quyet Tien, Vietnam

Homme avec une casquette au marché de Quyet Tien, Vietnam   Femme souriante au marché de Quyet Tien, Vietnam

Femmes Dao dans la province de Hà Giang, Vietnam

Femme et bébé sous une ombrelle à Quyet Tien, Vietnam

Femme Dao sous une ombrelle colorée, Vietnam

Où se trouve la province de Hà Giang ?

La province de Ha Giang se trouve tout au nord du Vietnam et est frontalière avec la province chinoise du Yunnan.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !