Vietnam : Croisière dans la baie d’Halong en photos

0 photos

Après les 48 heures passées dans la fourmillante et trépidante Hanoi, je te propose de retrouver un peu de calme, loin du brouhaha de la capitale. Pour cela, rien de tel qu’une petite croisière dans la baie d’Halong. Tu as forcément déjà vu des photos de ces milliers d’îles karstiques qui émergent de l’eau et ça te fait rêver de te prendre toi aussi pour Robinson. Le problème, c’est que tu ne seras sûrement pas le seul à avoir cette merveilleuse idée… Non, non et définitivement non. En effet, ce fameux site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco a plutôt tendance à attirer des milliers d’autres voyageurs qui comme toi ont envie de découvrir ce site grandiose.

Si tu ne veux pas que ta croisière dans la baie d’Halong ressemble finalement à un cauchemar, je te conseille d’éviter les agences à bas prix d’Hanoi qui vendent quasiment toutes le même package, que ce soit avec une nuit à bord du bateau ou sans. À savoir le transfert depuis Hanoi, une petite croisière dans la baie avec visite d’une grotte et arrêt sur l’île de Ti Top pour se baigner où pour grimper les 400 marches qui t’emmène au point de vue où tout le monde va. La densité de touristes est alors plus élevée que sur une plage bondée au bord de la Méditerranée en plein mois d’août. Bof, bof, bof… 😕

En farfouillant en peu sur le net, je me suis dit qu’il devait bien exister d’autres compagnies qui correspondent plus à ma façon de voyager et qui s’éloignent de ce circuit classique. Et j’ai trouvé. Handspan Travel, par exemple, propose des croisières hors des sentiers battus de trois jours (deux nuits à bord du bateau) dans la baie de Bai Tu Long sur le bateau Treasure Junk. Baie de Bai Tu Long ou baie d’Halong c’est du pareil au même. Géographiquement, la baie de Bai Tu Long se situe simplement plus à l’Est et est plus éloignée. Cette compagnie prône le tourisme responsable en engageant uniquement du personnel local, achète de la nourriture fraîche et locale, participe au nettoyage de la baie tout en promouvant la pratique du kayak. De plus, cette compagnie refuse de participer à la détérioration des grottes et autres espaces naturels et considère la façon dont certaines grottes sont exploitées dans la baie d’Halong comme une insulte à la préservation de la nature et une insulte à la dignité de visiteurs. Bref, j’adhère… quitte à payer plus cher.

Premier jour : De Hanoi à la baie d’Halong

Le rendez-vous est donné au 78 Ma May street dans la vieille ville de Hanoi à 7h45 dans les locaux d’Handspan Travel. Après 3h30 de déplacement en minibus nous arrivons dans la ville de Halong où nous embarquons sur le bateau Treasure Junk.

Que notre croisière dans la baie d’Halong commence ! Peu après avoir quitté le port, on nous sert un délicieux repas de sept plats (principalement des fruits de mer). C’est délicieux. Plus nous nous éloignons de la route classique et moins il y a de bateaux… jusqu’à naviguer complètement seul au milieu des îlots karstiques qui se dressent majestueusement devant nous. Nous sommes seuls au monde.

Nous atteignons l’endroit parfait pour explorer plus en profondeur cette baie, c’est-à-dire au ras de l’eau à bord de nos kayaks biplaces. On pagaie joyeusement dans une nature intacte jusqu’à atteindre une petite plage déserte où nous prenons un bain rafraîchissant. Retour au bateau à la force des bras pour jouir d’un apéro et d’un repas tout aussi copieux. Première nuit à bord.

Deuxième jour : Exploration en kayak et petite grotte

Après le petit déjeuner, nous embarquons sur un autre bateau plus petit pour explorer la baie encore plus en profondeur. Nous faisons à nouveau une sortie en kayak pour s’approcher au plus près des îles calcaires. Avec le chant des oiseaux et le bruit des insectes, la circulation effervescente d’Hanoi nous semble un lointain souvenir. Retour sur le bateau pour un repas toujours gargantuesque.

L’après-midi, nous visitons une petite grotte non touristique qui débouche sur un petit lac. Nous sommes les seuls sur cette île.

Retour sur le bateau principal pour jouir depuis le pont du paysage grandiose qui s’offre à nous. Deuxième nuit à bord.

Troisième jour : Village flottant et retour sur Hanoi

Nous visitons le village flottant de Vung Vieng à bord de petits bateaux en bambou conduit par la population locale. J’ai l’impression que beaucoup de compagnies visitent ce village car il y a beaucoup plus de touristes que les deux jours précédents et les petites embarcations se suivent en file indienne. Cette visite ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, les contacts sont plus que réduits. On ne fait que passer entre les maisons sans s’arrêter… sauf au magasin de souvenirs.

Retour dans la ville de Halong vers 11h30 pour rejoindre la capitale Hanoi vers 16 heures. La fin d’une belle aventure…

À suivre… => Roadtrip dans la province de Hà Giang

Voyage effectué en mai 2013

Les photos de la croisière dans la baie d’Halong :

Balade en kayak dans la baie d'Halong, Vietnam

Crique dans la baie d'Halong, Vietnam

Une plage déserte dans la baie d'Halong, Vietnam

Reflet d'îles karstiques dans la baie d'Halong, Vietnam

Lumière matinale sur la baie d'Halong, Vietnam

Barque dans la baie d'Halong, Vietnam

Îles de la baie d'Halong à contre-jour, Vietnam

Îlots karstiques dans la baie d'Halong, Vietnam

Les nombreux îlots de la baie d'Halong, Vietnam

Petit bateau local dans la baie d'Halong, Vietnam

Bateaux locaux près d'un îlot de la baie d'Halong, Vietnam

Barque isolée dans la baie d'Halong, Vietnam

Bateau tirant des kayaks dans la baie d'Halong, Vietnam

Petite embarcation locale dans la baie d'Halong, Vietnam

Barque locale dans la baie d'Halong en fin de journée, Vietnam

Bateau Treasure Junk dans la baie d'Halong, Vietnam

Kayak dans une petite grotte de la baie d'Halong, Vietnam

Kayaks dans une grotte de la baie d'Halong, Vietnam

Plage déserte dans la baie d'Halong, Vietnam   Grotte sur une île de la baie d'Halong, Vietnam

Grotte et végétation sur une île de la baie d'Halong, Vietnam

Petit lac sur une île de la baie d'Halong, Vietnam

Caverne sur une île de la baie d'Halong, Vietnam

Baignade dans la baie d'Halong, Vietnam

La baie d'Halong depuis le pont du bateau, Vietnam

Kayak biplace dans la baie d'Halong, Vietnam

Femme qui se relax sur le pont d'un bateau dans la baie d'Halong

Chaîne de l'ancre d'un bateau dans la baie d'Halong, Vietnam

Fin de journée dans la baie d'Halong, Vietnam

La baie d'Halong en fin de journée, Vietnam

Où se trouve la baie d’Halong ?

La baie d’Halong, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 et constitué de plus de 1600 îles et îlots, est située au nord-est du Vietnam dans le golfe du Tonkin.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !