France : Les Gorges du Verdon par la D23 et le sentier de l’Imbut

0 photos

Malgré mes nombreux séjours chez le grand voisin français, je n’en ai encore jamais parlé sur ce blog voyage. Pour corriger cela, je t’emmène aujourd’hui dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus particulièrement à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, là où se trouvent les superbes Gorges du Verdon.

Il s’agit d’un canyon creusé par la rivière Verdon d’une profondeur de 250 à 700 mètres, rien que ça. Pour découvrir cette merveille naturelle, je vais te proposer deux options, une par la route pour découvrir les gorges par le haut et une autre en usant tes chaussures de randonnée tout au fond du canyon.

Les Gorges du Verdon par la route des crêtes D23

Pour découvrir les Gorges du Verdon depuis les hauteurs, je te conseille fortement d’emprunter la magnifique route des crêtes D23 qui part depuis le village de la Palud-sur-Verdon. La route D23 effectue une boucle d’environ 23 kilomètres qu’il faut absolument parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre, car celle-ci est à sens unique sur une partie de la boucle (à peu près entre le belvédère du Pas de la Baou et le chalet de la Maline).

C’est alors un défilé de belvédères plus impressionnants les uns que les autres, par exemple le belvédère de Trescaïre, de la Carelle, de l’Escales, de la Dent d’Aire, etc… Il y a parfois plus de 700 mètres de vide sous les pieds. Certaines falaises sont gigantesques et très prisées des grimpeurs.

Si en temps normal, il faudrait moins d’une heure pour parcourir cette route sinueuse, il faut prévoir un peu plus car tu risques de t’arrêter souvent pour observer le plus grand canyon d’Europe et ses superbes points de vue.

De retour au village de La Palud-sur-Verdon avec des étoiles plein les yeux, tu peux également prévoir de découvrir l’autre versant des gorges par une grande boucle de 90 kilomètres. Ce versant est un peu moins impressionnant et les belvédères sont moins nombreux, mais il y a quand même quelques spots remarquables. Arrête-toi obligatoirement au Point Sublime et aux magnifiques Balcons de la Mescla qui valent à eux seuls le déplacement. Le Pont de l’Artuby et ses 182 mètres de hauteur est également digne d’intérêt.

Quand tu arriveras au lac de Sainte-Croix, continue jusqu’au magnifique village médiéval de Moustiers-Sainte-Marie qui est inscrit dans la liste des plus beaux villages de France et est réputé pour sa production de faïence.

Après avoir découvert les Gorges du Verdon par le haut, il est temps de chausser tes chaussures de marche et de descendre au fond du canyon.

Randonnée au fond des Gorges du Verdon sur le sentier de l’Imbut

Le sentier de l’Imbut permet de descendre tout au fond du canyon et de s’approcher au plus près de la rivière. Cet itinéraire d’environ 10 kilomètres (aller/retour) est réputé pour être le plus beau et le plus spectaculaire des gorges, mais aussi le plus difficile. Il n’est pas conseillé de l’emprunter avec des enfants de moins de 10 ans ainsi qu’en cas de pluie, car certaines portions peuvent être glissantes.

Le départ s’effectue depuis le chalet de la Maline sur la rive droite ou depuis l’hôtel du Grand Canyon du Verdon sur la rive gauche. En partant depuis le chalet de la Maline, le sentier commence par monter d’environ 60 mètres avant d’entamer la descente. Première intersection, à gauche c’est le sentier Martel, à droite c’est le sentier de l’Imbut. Ni une ni deux, me voilà au bord de la rivière qu’il faut traverser par la passerelle de l’Estellier inaugurée en 2004. L’ancien pont avait été détruit lors lors de la crue centennale du 5 novembre 1994.

Le sentier continu dans la forêt et arrive près d’une grotte (baume), suivi par la corniche du Vieux Cade. Ce vieux tronc de genévrier aurait entre 2000 et 3000 ans ! Puis viens le Styx, un mini canyon dans le canyon. Ce nom provient de la mythologie grecque qui est un fleuve menant aux enfers.

Le sentier se poursuit jusqu’au Maugué, ou « mauvais gué », un passage au-dessus de la rivière creusé dans la roche et sécurisé par une main courante. Le sentier remonte jusqu’à l’intersection avec le sentier Vidal, itinéraire vertigineux qui peut faire office de sortie du canyon si l’on part depuis l’hôtel du Grand Canyon du Verdon. Je ne l’ai pas emprunté, préférant continuer jusqu’à l’Imbut, l’entonnoir où disparaît la rivière sous un immense chaos rocheux.

La suite devient plus compliquée, il faut franchir ce chaos rocheux en essayant de repérer les marques de peintures blanches sur les immenses rochers ce qui n’est pas toujours évident et dangereux en cas de chute. Mais si on y arrive, on arrive alors au bout du sentier vers la belle petite plage du Baou Béni. Ici les Gorges du Verdon sont très étroites et les deux falaises ne sont distantes que des quelques mètres. Il n’est pas possible d’aller plus loin en restant au sec.

Le retour s’effectue par le même chemin ou par le sentier Vidal (les personnes sujettes au vertige devraient s’abstenir) qui remonte vers la route D71, sur la rive gauche donc.

Voyage effectué en juin 2010

Les photos des Gorges du Verdon :

Belvédère de la Carelle dans les Gorges du Verdon, France

Belvédère de Trescaïre dans les Gorges du Verdon, France   Campanules dans les Gorges du Verdon, France

Belvédère de l'Escalès dans les Gorges du Verdon, France

Belvédère de la Dent d'Aire dans les Gorges du Verdon, France

Falaises des Gorges du Verdon du belvédère de la Dent d'Aire, France

Moutons et ferme Provençale près de la Palud-sur-Verdon, France

Nuages sur les Gorges du Verdon au Point Sublime, France

Balcons de la Mescla dans les Gorges du Verdon, France

Le village de Moustiers-Sainte-Marie, France

La passerelle de l’Estellier dans les Gorges du Verdon, France

La rivière Verdon au fond des gorges, France   La rivière Verdon depuis le sentier de l'Imbut au fond des gorges

Grotte dans les Gorges du Verdon le long du sentier de l'Imbut, France

Le Vieux Cade du sentier de l'Imbut dans les Gorges du Verdon, France   Au bord de la rivière dans les Gorges du Verdon, France

Au cœur des Gorges du Verdon sur le sentier de l'Imbut, France

Le Styx dans les Gorges du Verdon, France   Le mini canyon du Styx dans les Gorges du Verdon, France

Au fond du canyon des Gorges du Verdon, France

La rivière Verdon dans le Styx au fond des gorges, France   Au cœur du canyon des Gorges du Verdon, France

Le Maugué, grande vire qui surplombe le Verdon, France

La rivière Verdon tout près de l'Imbut, France   L'Imbut de la rivière Verdon au fond des gorges, France

Petites fleurs jaunes au cœur des Gorges du Verdon, France   L'étroit du Baou Béni des Gorges du Verdon, France

Au bord de la rivière Verdon au Baou Béni, France

Arbre et falaise à l'étroit du Baou Béni dans les Gorges du Verdon   Petite plage de l'étroit du Baou Béni dans les Gorges du Verdon

Où se trouvent les Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon se trouve dans le sud est de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles constituent sur une bonne distance la frontière entre les départements du Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Qui est l'auteur ?
Photographe voyageur et blogueur, Pascal est un peu tout ça à la fois. Il vit en Suisse depuis toujours mais n’hésite pas à quitter le pays aussi souvent que possible pour assouvir sa soif de découvertes et d’aventures [ Plus d’infos et contact ]

Tu as aimé cet article ?

Les derniers articles de ce blog voyage directement dans ta boîte aux lettres. Pour voyager gratos depuis ton bureau !